FXB a écrit:
j'ai qques copains anglais qui appellent la vedette la "baby merc" .... et c' est trés vu puisque elle a la moulure laterale des merc 5O_51 et son chassis est en tout point le même que ces merc' ..... tu as donc tout ce qu'il faut pour nous sortir une chouette auto . Pour le montage d'un rover V8 prends donc contact avec stéphane-vedette51 ; il l'a fait et la sinne est un veritable avion ..... à copier

À l'origine la Vedette a été dessinée par Eugene T. Bob Gregorie pendant la 2de Guerre à la demande d'Edsel Ford pour le marché US.
La moulure latérale, c'était sa signature pour les nouveaux modèles de style Ponton

Au département Design on l'appelait la "Little Ford" en comparaison de la "Big Ford" censées devenir les nouveaux modèles Ford post-war.
Estimée au dernier moment finalement trop petite pour le marché US, il a été décidé de faire de la "Big Ford" la Mercury 1949 et de remplacer la "Little Ford" par un modèle du nouveau designer George W. Walker; qui deviendra la Ford 1949.
Pour sauver les meubles, c'est Henry Ford II qui décida d'envoyer tout l'outillage de production de la Little Ford aux usines Ford France pour "rentabiliser" l'investissement du modèle condamné aux US !
C'est ainsi que la Vedette vit le jour dans nos usines !

Bienvenue à toi
