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 Sujet du message: big twin 1936-1999= good shit from usa
MessagePosté: 19 Avr 2017 17:26 
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Rounded
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je vous propose de lire deux trois lignes sur le nerf de la guerre d un engin très convoité mondialement et qui au bout du compte s avère être une sacrée saloperie , sans jamais décoter, le big twin Harley 1936- 1999 soit les knucks, panhead,shovels et evos
je scie moi même la branche sur laquelle je suis assis dans le sens ou j ai triqué sur tous ces modèles, investi du pognon et beaucoup de temps et de compétences pour des remises a neuf de mes propres modèles de motos
bon l avantage, c est que ton pognon tu le retrouves a la revente, les pièces sont pas cher, les vilos des vieux fontes sont en 5 parties, tout est remplaçable a foison du jamais vu pour une autre marque
ca faisait quand même des années qu on se posait la question de la robustesse de ce modèle et apres une quinzaine de démontages de moteurs big twin,( démontages et réfection totale vilo équilibrage, centrages, pistons ,guides, on fait le point avec mon coatch meccano tourneur soit=
pourquoi ce vilo de pan s&s 4;3/4 de course d un pote (presque un voisin) a du jeu a 25000 kms?
pourquoi en arrive t il aujourd’hui a investir dans sa 4eme pompe a huile s&s , au bout de 15 ans de roulage sur son early avec lequel il n' a roulé pas plus de 15000 kms?
pourquoi les bielles shovel de ce client du coach (dans de beaux carter delkron) sont elles bleues (véridique) a leurs pieds? ( donc au niveau bague de piston ndlr)
pourquoi ce type de dijon (la baleine) serre t il son moteur de fxr a 90 su le periph? ce moulin n avait pas 15000 kms?
pourquoi le moteur pan du crocodile importé des us est il complément ruiné?
pourquoi ce moteur shovel du nervé qui a 70000 cogne t il salement?
pourquoi les frettes de ce carter de shovel tournent elles a la place du roulement coté soie de distrib?
pourquoi ce carter de shovel origine us a t il une grosse frette bronze autour de lui? aux us ils savent bien fraiser parbleu!!! forts les mecs
pourquoi diable ce moteur 93 ci s&s raide de neuf du coach fume t il au bout de 2000 kms de roulage?
pourquoi diable ce moteur 103 ci du même coach perd il sa compression au bout d un an au point qu un renégat parvenu récemment a l harley arrive a le démarrer au kick (bien sur) comme une vulgaire 400 d enduro?
et j en oublie des tonnes d exemple, des dizaines, des exemples tabous, auxquels il ne faut pas faire allusion, faut pas critiquer le monument , il est beau , c est le plus beau des moteur de moto , il peut bien avoir des défauts, eh oui, mais faut rien dire et je ne dis rien moi, je suggère c est tout , a vous de juger maintenant
la réponse était la , sous notre nez , dans une petite rubrique technique oubliée d un magazine perdu


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 Sujet du message: Re: big twin 1936-1999= good shit from usa
MessagePosté: 21 Avr 2017 00:06 
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Rounded
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Mouais...ce qui est expliqué dans cette rubrique "perdue" n'est pas un scoop puisque c'est expliqué dans les revues techniques.
Il ne faut pas oublier que la conception date des années 30 et n'a pas évolué, si ce n'est au niveau des matériaux et de l'étanchéité.

Il faut juste rajouter que le bas moteur est aussi beaucoup lubrifier par "barbotage/projections" et que le vilo ne tourne pas sur des coussinets mais dans des rouleaux. Ouvre le bouchon de visite du vilo moteur en route...douche à l'huile assurée.

LE gros problème du moteur Harley est surtout le nombre de mécanos du dimanche qui se sont essayés à la mécanique. Combien de mecs vendent des Harleys "moteurs neufs" après avoir changé les segments et déglacé à la toile émeri.
Un autre gros problème vient des rectifieurs qui ne respectent pas les jeux que tu leur donnes, il faut être vigilant et vérifier le travail.

Des moteurs et boite j'en ai aussi refait un bon paquet et c'est rarement les moteurs dans leur jus qui ont le plus de problèmes.

Et après il y a les utilisateurs... :???:

Moi je le trouve bien foutu ce moteur, si tu prends un 6 en ligne Chevy des années 30 y'a même pas de pompe à huile :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: big twin 1936-1999= good shit from usa
MessagePosté: 22 Avr 2017 11:03 
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Du même avis que Knucky......mouai..... :mrgreen:

Ca m’étonnerais que se soit un ptit mag français qui révèle "LE" problème du moteur Harley, vu l'ampleur du mouvement aux Usa.
Moi par exemple je fait de la Cox ( refroidissement air/huile ) et ca fait 40 ans qu'on modifie les circuits d'huile d'orig, car quand
on passe de 40ch a 160ch, il me semble évident de modifier quelque chose comme entre autre:
- pompe a huile gros débit ou a étage
- systéme full-flow filtre a huile externe
- modification des clapet by-pass, ou suppression par un système externe de la marque CSP
- modif "Bob Hoover" avec agrandissement de certain conduit d'huile, ventilation du bloc.....
- etc, etc.....

Vu le nombre de moteur explosé.......changer de mécano..... :roll: :roll:


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 Sujet du message: Re: big twin 1936-1999= good shit from usa
MessagePosté: 24 Avr 2017 08:16 
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"Mouais...ce qui est expliqué dans cette rubrique "perdue" n'est pas un scoop puisque c'est expliqué dans les revues techniques.
Il ne faut pas oublier que la conception date des années 30 et n'a pas évolué, si ce n'est au niveau des matériaux et de l'étanchéité."
exact knuck bien d accord avec toi

"Il faut juste rajouter que le bas moteur est aussi beaucoup lubrifier par "barbotage/projections" et que le vilo ne tourne pas sur des coussinets mais dans des rouleaux. Ouvre le bouchon de visite du vilo moteur en route...douche à l'huile assurée."

ca par contre l huile dans le carter , c est valable pour les sportst 77-17 (dont cet article ne fait pas référence, mais les seules machines valables) pour les big twin 36 -99 c est un truc qui fait flipper, c est tout sec, possibilité de régler l allumage sans être gêné par les projections,

"LE gros problème du moteur Harley est surtout le nombre de mécanos du dimanche qui se sont essayés à la mécanique. Combien de mecs vendent des Harleys "moteurs neufs" après avoir changé les segments et déglacé à la toile émeri."

c est clair, le pire=les moteurs ou motos en provenance des us: identique aux oeufs kinder, il y a toujours une surprise a l intérieur

"Un autre gros problème vient des rectifieurs qui ne respectent pas les jeux que tu leur donnes, il faut être vigilant et vérifier le travail. "
bien vrai aussi, a croire que c est les mêmes partout...
au fait les voila tes rlts a rouleaux ,je pense qu on parle de la meme chose crdlt


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Dernière édition par higgins le 06 Mai 2017 18:50, édité 1 fois.
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 Sujet du message: Re: big twin 1936-1999= good shit from usa
MessagePosté: 24 Avr 2017 08:37 
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[quote="Binbin"]Du même avis que Knucky......mouai..... :mrgreen:

Ca m’étonnerais que se soit un ptit mag français qui révèle "LE" problème du moteur Harley, vu l'ampleur du mouvement aux Usa.
Moi par exemple je fait de la Cox ( refroidissement air/huile ) et ca fait 40 ans qu'on modifie les circuits d'huile d'orig, car quand
on passe de 40ch a 160ch, il me semble évident de modifier quelque chose comme entre autre:
- pompe a huile gros débit ou a étage
- systéme full-flow filtre a huile externe
- modification des clapet by-pass, ou suppression par un système externe de la marque CSP
- modif "Bob Hoover" avec agrandissement de certain conduit d'huile, ventilation du bloc.....
- etc, etc.....

en effet binbin ce genre d actions correctives auraient pu crédibiliser ce moteur définitivement, mais malheureusement les deux constructeurs de pompes valables ( georotor et pro flow) on laissé tomber la commercialisation de ces modeles.
les clients potentiels ont préféré acheter des pompes s&s strictement identiques a l origine au niveau debit et pression, mais avec une face alu billet ou chromée pour 3 fois moins cher :mrgreen:
s&s est ancré dans l histoire du v twin depuis 50 ans au moins, les gens n aiment pas changer leurs petites habitudes
c est le monde harley , avec son histoire et ses légendes, ca vient des us , c est cher et on sait bien que plus c est cher mieux c est , ainsi soit il amen :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: big twin 1936-1999= good shit from usa
MessagePosté: 25 Avr 2017 22:02 
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" pour les big twin 36 -99 c est un truc qui fait flipper, c est tout sec, possibilité de régler l allumage sans être gêné par les projections"
désolé de te contredire sur ce point mais je connais par cœur les big twins de 36 à 84 (les wl aussi) et je t'assure que ça n'est pas sec à l'intérieur et qu'il est impossible de régler l'allumage. Quand tu ouvres un carter tu as au moins un verre d'huile voir plus qui coule sur l'établi.

Quand tu me dis que c'est sec, c'est effectivement inquiétant .... :shock:


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 Sujet du message: Re: big twin 1936-1999= good shit from usa
MessagePosté: 27 Avr 2017 20:01 
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:-| il est possible que ce dernier big twin en question aie été équipé d un ressort puissant de tarage de la valve de régulation...
ce jour la le big twin a été réglé au repère de vilo nickel, et le sportst a coté n a pas pu être passé a la strobo , trop d huile, comme tu disais :arrow:

"Moi je le trouve bien foutu ce moteur, si tu prends un 6 en ligne Chevy des années 30 y'a même pas de pompe à huile :mrgreen:"

bon , je ne connais pas le 6 cylindres chevy , mais je peux te causer de deux trois caractéristiques techniques de tes moteurs soi disant bien montés
style ( de téte) les roulements de vilo des knucks et premiers pans , roulements a rouleaux sous dimensionnés et totalement fragiles sur les carters 36 -54
ils en on mis du temps harley , a monter un roulement correct, ces vieux montages ne sont pas fiables et j ai vu un pote mettre un vilo en travers lors d un microrun de 100kms :roll:
autre chose , la lubrification au tour a tour sur les anciens pan plus knucks 1936-1953 , avant le passage d huile évident en bout de vilo, il fallait que les deux trous a tète d épingle se rencontrent pour que le vilo gobe une infime qté d huile, une honte mécanique impressionnante

la pompe a huile en fonte,style 1940-1967, une sacrée m-----, moitié moins de debit que la mauvaise pompe qu ils ont sorti après
l arbre a came de misere sur tous big twin 36-99 , parallèle au vilo ( et même pas centré de surcroît), une m----- terrible, avec les 4 poussoirs et les 4 tiges qui ne sont pas a la même distance des culbuteurs , résultat, la soupape d admission de devant n ouvre pas pareil que celle de derrière, pareil pour l échappement
les poussoirs poussent dans un sens, et les tiges correspondantes ont une autre orientation, toute cette distrib prends du jeu au fil des années, et je te raconte pas le grelin grelin de ferraille quand le moteur est chaud
ah tiens, la valve rotative de misère qui tourne dans les carters en direct dans l alu, encore une sacrée trouvaille, inefficace et sujette a balancer de la limaille d alu partout au bas moteur
les poussoirs hydros avant les evos =tous remplacés direct par des solides tellement ils étaient mauvais
les culasses d origine sur TOUS les panheads, un alu dont les caractéristiques de résistance mecanique apparenté a celui du chamallow, bon ils faut reconnaître qu on en voit pas beaucoup , fissurations, déformations, elles ont eu tout les defauts du monde
tiens, on parle culasse pan , on peut parler cache culbuteur acier, inétanchable méme en faisant appel a la sorcellerie, d origine il y a même un feutre dedans pour diminuer le bruit= 3615 caches en alu obligé, sinon tu roules pas
bon courage a celui qui veut tenter l aventure, pour doux rêveurs fortunés de préférence, et dotés d une indulgence sans limite
crdlt higgins

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 Sujet du message: Re: big twin 1936-1999= good shit from usa
MessagePosté: 04 Mai 2017 08:28 
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Rounded
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edit
je constate que ca ne moufte pas
"qui ne dit rien consent " :cool:
encore un petit truc=
dans le genre on se tire les cheveux sur la téte, ce big twin 36-99 nous fait bien marrer;

la soie transmission primaire gauche 1930- 1954 de forme conique clavetée ha ha ha ha , montage cohérent (adjectif a la mode sur le forum) pour un moteur de betonniere mais pas sur le passage de puissance d une moto de 300kgs a la puissance respéctable. ne loupez pas le serrage de l ecrou de votre pignon de tp, sinon la poulie tournera direct sur la soie en coupant la clavette en deux morceaux

par contre, un truc déstabilisant: la soie de distrib de vilo coté droit big twin 1939-1953, soie crénelée au montage herculéen et louable a souhait , la on dit bravo a harley: la c est du solide dommage que vous ayez abandonné ce montage en 54 avec le nouveau bloc

pour info les modèles sportsters 1957-1986 on conservé ce montage crenelé au top

donc marrons nous bien, a present sur le montage coté distrib 1954-1999 avec ladite soie et ses deux clavettes liliputiennes dignes d une farce
méme le montage d un moteur chinois en 125 cc posséde des clavettes dimentionnées au double de ces montages précités
et pour bien deprimer le lecteur, il est important de ne pas oublier que tous les embrayages de chez hd (arbres primaires de boite) sont en montage conique claveté j usqu en 1991
crdlt a vous higgins

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