Nous sommes le 22 Oct 2017 09:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mini Boardtracker
MessagePosté: 28 Mai 2017 18:52 

Bonjour à tous,

C'est (enfin...) parti pour mon tout premier sujet sur Bielle Chaude :oops:
Ça s'appelle le mini Boardtracker et c'est un projet en cours...

MISE EN JAMBES POUR SE VIDER UN PEU LA TÊTE AVANT D'ATTAQUER...

Le Boardtracker est un sujet qui m'intéressait depuis longtemps, ces machines hyper minimalistes du tout début du XXème siècle sont pour moi l'essence de la performance.
Fichier(s) joint(s):
1801407_860644260663414_6446737353734932490_o.jpg
1801407_860644260663414_6446737353734932490_o.jpg [ 64.38 Ko | Vu 21 fois ]

C'est devenu un gros sujet de conversation avec Serge, qui a depuis commis son fabuleux Pyrène qu'on emmène à Bonneville en 2018.
J'avais de mon côté quelques idées sur le sujet, plutôt des mini-idées d'ailleurs...
Alors en forme de mise en jambes, j'ai réalisé un délire que j'avais en tête.

Ça m'avait pris au tout début de Bonneville avec les Triplettes, vers 2007, lorsque nous avions envisagé de débarquer sur le Sel avec un cyclo dans nos bagages. A l'époque, j'avais directement pensé au Mobyx, cette Mob' à petites roues plutôt prévue pour les filles au départ.
Fichier(s) joint(s):
dscf1244t.jpg
dscf1244t.jpg [ 375.22 Ko | Vu 18 fois ]

La 1ère série de Mobyx avait même une poignée sur le dessus, presque le truc spécialement prévu pour voyager en bagage cabine... Je me voyais bien virer guidon et selle, mettre des bracelets et une selle direct sur l'habillage plastique... et c'était parti pour les runs sur le Sel !! Bon, sauf qu'à la lecture des Rules SCTA, non seulement le Mobyx n'aurait pas été performant dans sa catégorie, mais en plus il a des roues trop petites...
Mais bon, je m'étais bien juré de lui faire un sort un de ces quatre...

Alors en guise de mise en jambes sur le mode "mini", je vous passe les détails, mais avec un cadre de Mobyx trouvé sur leboncoin...
Fichier(s) joint(s):
891325025994060.jpg
891325025994060.jpg [ 25.32 Ko | Vu 15 fois ]

et un moteur-boîte d'AV92 que j'avais en stock...
Fichier(s) joint(s):
BTBC-004.jpg
BTBC-004.jpg [ 207.51 Ko | Vu 14 fois ]

voilà ce que j'ai sorti...
Fichier(s) joint(s):
20161119_174417.jpg
20161119_174417.jpg [ 202.88 Ko | Vu 45 fois ]

Eh ben oui, un mini Café Racer !! Je l'ai amené en 2015 en Allemagne au Glemseck 101, un meeting européen avec des runs auquel j'étais venu avec un client (qui lui faisait rouler des "vraies" motos). Sur place, le Café Racer Mobyx a tellement fait marrer tout le monde dans les allées du meeting qu'il est paru dans le book "101 Bikes and faces" http://easyride.rocks/en/product/101-documentary/
Fichier(s) joint(s):
20170528_182525.jpg
20170528_182525.jpg [ 88.91 Ko | Vu 40 fois ]

Ah ah !!... et en double page en plus... Ça c'est fait...
Sauf que là, vous vous dites sûrement "Il est bien gentil avec son Mobyx modifié lui, mais et les Boardtrackers dans tout ça ?"... On y arrive justement, mais vous savez comme moi qu'il faut parfois boucler un projet qui vous traîne dans la tête pour qu'elle soit plus libre pour le projet suivant.
Et justement, le projet suivant, c'est comment faire ça...
Fichier(s) joint(s):
BTBC-002.jpg
BTBC-002.jpg [ 166.9 Ko | Vu 22 fois ]

avec ça...
Fichier(s) joint(s):
295312033443926.jpg
295312033443926.jpg [ 63.25 Ko | Vu 20 fois ]

Un mini Boardtracker quoi, comme annoncé dans le titre... à partir d'un bon vieil AV35 de chez Motobécane...
Eh ben, le mini Boardtracker, on l'attaque dès le prochain épisode... :Jumpy:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Mini Boardtracker
MessagePosté: 29 Mai 2017 06:35 
Old School BC

oh yeah !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 29 Mai 2017 08:31 
Featured in a cool mag

Vivement la suite ! :-D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 29 Mai 2017 11:20 
Old rust

Encore un super projet qui me branche bien et que je vais suivre avec intérêt. Bon courage :smile:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 03 Juin 2017 15:05 

Bonjour à tous, et merci pour vos encouragements !! Je pense que le projet vous plaira, c'est parti pour l'épisode 2.
Ça s'appelle :

FAIS TON MARCHÉ ET SORS TON CRAYON...

On a vu la dernière fois que le projet consiste à construire un mini Boardtracker.
Pour le côté mini, on a fixé l'empattement pile à 100cm. Celui du mini Café Racer était de 99cm, mais 100 c'est mieux, à commencer par le traçage du plan...

Au départ, on est sur un engin bien épuré, bien minimaliste, façon cette Indian :
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-01.jpg
BT Episode2-01.jpg [ 138.15 Ko | Vu 18 fois ]

Par contre il me faut une vue bien latérale, sans pilote sur la moto (eh oh, c'est MA meule !!...), ça sera plus facile pour les détails et pour le plan.
Pas de soucis, Google est ton ami pour ce genre de vue...
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-02.jpg
BT Episode2-02.jpg [ 105.56 Ko | Vu 15 fois ]

Ah ben là c'est tout de suite mieux... Sauf que la partie pédalier est un poil alambiquée. D'ailleurs quand on regarde les machines de cette époque, on voit bien que ça se cherchait sérieux au niveau des solutions. Mais moi, je veux du simple.
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-03b.jpg
BT Episode2-03b.jpg [ 93.9 Ko | Vu 16 fois ]

Mieux les gars, nettement mieux la Reading Standard. 'Faudra voir pour le réservoir, j'aime pas trop le côté plat.
Mais c'est surtout la fourche qui ne me plaît pas. On voit encore trop la filiation avec la bicyclette. La Jefferson est archi top même si la fourche est un peu droite, mais au niveau des petits renforts avant c'est bien ça...
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-04.jpg
BT Episode2-04.jpg [ 179.44 Ko | Vu 17 fois ]

Ah oui, carrément top la Jefferson, et gardez bien en tête le réservoir, il me plaît trop, on va sûrement le revoir...

Bon, avec une vue de face de la fourche de cette Pope bien cuite comme on aime, on n'est pas mal du tout...
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-05 Pope.jpg
BT Episode2-05 Pope.jpg [ 198.38 Ko | Vu 16 fois ]

Par contre, j'avais en tête une forme plus fluide des bas de fourche, plus arrondie... s'il-vous-plaît monsieur.
C'est vrai quoi, quand on est casse-bonbons, 'faut être poli, au moins...

Ah oui, et puis le truc que je veux aussi, c'est une couronne avec des stries de renfort, comme il y avait sur la plupart des Harley et Indians. La couronne, c'est la pièce qui joint les 2 bras de fourche... Attention j'ai l'air de me la péter, mais je ne connaissais pas le nom de cette partie pas avant de regarder !! C'est le truc là, en bas à droite :
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-07.jpg
BT Episode2-07.jpg [ 110.4 Ko | Vu 14 fois ]

Allez, les choix sont faits, reste plus qu'à faire une barbouille de principe sur la photo d'une pauvre Indian qui passait par là, et que j'ai choisie juste parce qu'elle avait le cadre OK en forme et proportions, et bien de profil...
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-09.jpg
BT Episode2-09.jpg [ 146.12 Ko | Vu 17 fois ]

Là, les formes des tubes y sont. On a l'entretube, ça c'est la base. Les jonctions au niveau colonne de direction et tube de selle sont OK, la distance roue avant-tube avant du cadre n'est pas mal, et le tube avant en question un poil incurvé pour rejoindre le bas de la colonne, ça c'est bien. La boucle inférieure du cadre se cherche un peu, mais ça on verra...

Bon, OK, par contre on y met quoi dedans pour avancer ? On avait dit un petit Motobécane pour le côté vielle Mob, et précisément l'AV35 pour sa sortie d'échappement décalée sur le côté et ses bonnes grandes ailettes qui le font bien.
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-09b.jpg
BT Episode2-09b.jpg [ 84.69 Ko | Vu 17 fois ]

Et puis honnêtement, vu comme ça, ça donne envie de taper dedans, non ?... Merci au passage à nos amis de Tobec Online https://forum.tobeconline.fr, ça doit faire pas moins de 10 ans que j'y trouve de l'inspiration !!

Oui OK pour l'AV35, mais dis-donc, sur la plupart des boardtrackers y'a un V-Twin, non ?...
Eh ben alors on en met deux !!...
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-11.jpg
BT Episode2-11.jpg [ 176.97 Ko | Vu 15 fois ]

Bingo, ça fait bien un V-Twin... Un dans un sens, l'autre dans l'autre, histoire d'avoir une sortie d'échappement vers l'avant et une autre vers l'arrière, et ça fait la mère Michel, non ?... Bon d'accord, il va falloir accoupler tout ce petit monde, mais déjà rien qu'à regarder la photo, ça donne des idées...

Allez hop, une petit photo latérale pour faire l'implantation de principe...
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-10.jpg
BT Episode2-10.jpg [ 129.09 Ko | Vu 15 fois ]

Si, c'est important parce que la boucle inférieure du cadre sera conditionnée par les moteurs et leur accouplement. Et puis en hauteur, s'agit pas de se retrouver avec les culasses dans le tube de réservoir, ou les bougies qui peuvent pas sortir. Après mesure, ça donnerait ça :
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-013.jpg
BT Episode2-013.jpg [ 55.55 Ko | Vu 17 fois ]

Je sais pas vous, mais là moi je le sens bien !! Il ne reste plus qu'à choper les formes, et se faire un plan à l'échelle pour démarrer la fabrication.
Pour ça, je vais utiliser la technique des petits carreaux. Tu traces tes petits carreaux en plus grand sur la feuille du futur plan, tu reportes les points-clefs et les points de jonction du cadre, et y'a plus qu'à tracer l'ensemble pour obtenir le plan à l'échelle 1.
Fichier(s) joint(s):
BT Episode2-14.jpg
BT Episode2-14.jpg [ 63.22 Ko | Vu 16 fois ]

Un carré fait 10x10cm, on sent bien le truc, les petits points rouges ce sont les vilos... Bref, y'a plus qu' à !!...

Bon, à force de dérouler des photos de boardtrackers, on a atteint la limite des 12 images, alors du coup on passe au plan au prochain épisode !!

See you on the Forum...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 04 Juin 2017 09:52 
Moderateur - t'ulcère à boire?

le café racer est excellent. Alors vivement le boardtracker !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 04 Juin 2017 21:40 
Chopped

Et bien....
Vivement le prochain épisode !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 05 Juin 2017 22:01 
Old rust

salut frank

je vois que nous avons les même sources de photos pour le meme projet :mrgreen: :mrgreen:
mais tu vas prendre de l avance sur moi car pour l instant ce n est que au stade du projet :sad:
j ais la maison a finir ... et c est la priorité ...
donc je vais suivre ton projet avec attention et d un œil critique :shock: :shock: bon courage
et pourrais tu aussi ouvrir post sur ton cafe racer qui est genial .

a bientot

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 11 Juin 2017 12:12 

Hello les gens, et merci pour les petits messages que vous m'avez laissés depuis la dernière fois.
maximini a écrit:
salut frank

... je vais suivre ton projet avec attention et d un œil critique :shock: :shock: bon courage
et pourrais tu aussi ouvrir post sur ton cafe racer qui est genial .

a bientot

maximini on va faire le max, pour ce qui est du mini café racer je n'ai pas fait beaucoup de photos durant la construction,
mais je vais voir ce que j'ai en stock.

Pour aujourd'hui, back to ze mini Boardtracker, c'est l'épisode 3 et ça s'appelle :

EN ROUTE POUR UN BON PLAN

On a vu la dernière fois que ça se cherchait beaucoup au début du XXème siècle, dessin de la fourche, implantation du pédalier, forme du cadre, ... les pionniers de la propulsion à 2 roues motorisée s'en donnaient à cœur joie. Bon, nous on a fait le choix dans toutes ces solutions, il est temps de coucher ça sur papier et de faire un plan...

J'ai récupéré une fourche de vélo sur laquelle je découpe les 2 bras de fourche, pour la section ovale sur le haut des tubes, le cintrage et le diamètre qui se réduit vers le bas. Et je prends aussi la colonne de direction pour y pomper les chemins de roulements et tout ce qui va avec :
Fichier(s) joint(s):
EP3-01.jpg
EP3-01.jpg [ 95.35 Ko | Vu 14 fois ]

Avant la photo j'ai commencé à supprimer une partie de la couronne, mais c'est chaud patate... :cry:
Voilà la traduction du truc sur papier :
Fichier(s) joint(s):
EP3-02.jpg
EP3-02.jpg [ 99.5 Ko | Vu 18 fois ]

Pardon d'avance aux pros du dessin industriel, là on est sur des normes un peu... maison !! Mais bon, on voit que la colonne de direction a refilé son filetage supérieur à pas fin, ça permettra de fermer le haut de la colonne avec le futur Té supérieur...
Ce filetage se reprend sur du tube de 25 qui fait l'axe de colonne, supporte la collerette de maintien du chemin de roulement inférieur, et s'encastre dans le Té inférieur à 3 lamelles.
On voit bien aussi les tubes latéraux, toujours en 25, qui s'écrasent pour traverser le Té inférieur et se reprendre sur les bras de la fourche du vélo donneur. Comme ça quoi :
Fichier(s) joint(s):
EP3-03.jpg
EP3-03.jpg [ 61.58 Ko | Vu 19 fois ]

En vue latérale ça donne ça, avec les 2 bras de fourche, les 2 tringles de renfort en diamètre 8...
Fichier(s) joint(s):
EP3-04.jpg
EP3-04.jpg [ 78.88 Ko | Vu 15 fois ]

Rien qu'à dessiner la fourche latéralement avec son Té inférieur (la couronne quoi...) à lamelles, on est déjà dans le truc...
On voit aussi que les hauts de bras de fourche renferment des filetages prisonniers, ça sera pour l'assemblage du Té supérieur.

Et voilà ce que ça va donner au niveau des pièces qui vont composer les Tés supérieur et inférieur :
Fichier(s) joint(s):
EP3-05.jpg
EP3-05.jpg [ 76.1 Ko | Vu 16 fois ]

Pour avoir une précision maxi et une bonne finesse, je vais les faire découper, plan à suivre...

Petit détail aussi au niveau des pièces de fixation de l'axe de roue arrière (ça s'appelle les pattes, là aussi il a fallu que je regarde pour trouver le nom... :oops: ) :
Fichier(s) joint(s):
EP3-06.jpg
EP3-06.jpg [ 70.59 Ko | Vu 17 fois ]

Là on aura une entretoise filetée de chaque côté pour la tension de chaîne, et en bas de la patte on a l' articulation pour la béquille, l'espèce de bike stand amovible qu'on voit sur les photos d'époque...

Les bases seront constituées d'un seul tube, diamètre 14 cintré-écrasé (Stéphane mon copain soudeur va me défoncer quand je vais lui apporter le plan... :roll: ) pour donner la section de tube conique, et on sera connecté au dos de l'axe de pédalier par un tube court de 20 :
Fichier(s) joint(s):
EP3-07.jpg
EP3-07.jpg [ 56.35 Ko | Vu 14 fois ]

Encore une vue de détail qui montre les haubans biseautés sur le haut, et le tube de selle fendu pour le serrage :
Fichier(s) joint(s):
EP3-08.jpg
EP3-08.jpg [ 62.85 Ko | Vu 14 fois ]

Bon ben tout y est je pense, et en grand ça donne ça :
Fichier(s) joint(s):
EP3-09.jpg
EP3-09.jpg [ 100.77 Ko | Vu 16 fois ]

Les petites points noirs à côté de l'axe de pédalier au centre du cintrage du tube de cadre inférieur, c'est parce que j'ai présenté les moteurs qui ont fait des tâches sur le papier ...
Oui mais bon, 'fallait bien vérifier que ça passait, et aussi voir la tronche que ça aurait avec les moulins... Mais ça, je vous le garde pour après. :Jumpy: :Jumpy:
Et justement, je n'ai pas dessiné le tube bas de l'entretube. Je préfère avancer sur l'accouplement des moteurs, et voir où je me retrouve en hauteur en fonction de la solution définitive. Une fois qu'on saura, on mettra ce tube-là en dernier.

Bon, on a dit qu'on faisait découper les pattes, voilà le plan précis pour la découpe :
Fichier(s) joint(s):
EP3-10.jpg
EP3-10.jpg [ 13.8 Ko | Vu 15 fois ]

Ah ah, je me suis bien éclaté à les faire bien élégantes mes pattes !!

Et puis aussi les pièces qui vont s'assembler pour former les Tés inférieur et supérieur :
Fichier(s) joint(s):
EP3-11.jpg
EP3-11.jpg [ 51.48 Ko | Vu 16 fois ]

Celle du haut en 3 exemplaires formera l'empilement du Té inférieur.
Et les 2 autres constitueront le Té supérieur, avec 2 petits tronçons de tube en diamètre intérieur de 25 pour s'encastrer sur les hauts de bras de fourche.

Bon ben voilà, on est pas mal pour aujourd'hui je trouve. Ya plus qu'à comme dirait l'autre !!

See you on The Forum...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 18 Juin 2017 21:27 

Bonjour à tous, c'est parti pour l'épisode 4 :

LE V-TWIN PREND FORME

Vous vous rappelez les plans qu'on a fait pour la découpe des pièces du cadre, à savoir composants des Tés de fourche et pattes... Eh bien les pièces sont de retour de découpe, et ça donne ça :
Fichier(s) joint(s):
EP04-01.jpg
EP04-01.jpg [ 178.53 Ko | Vu 12 fois ]

Là je dois dire que ça m'a filé un coup au cœur quand elles sont arrivées !! :razz: :razz:
Tellement elles sont sympas, ça donnerait presque envie de les garder comme ça...
Bon, sauf que l'idée c'est pas de se faire des boucles d'oreilles avec, donc pas de quartier, ça rejoint le plan qui est chez Stéphane pour la soudure.

De mon côté, j'attaque l'un des points durs, l'accouplement des moteurs AV35 pour constituer le V-Twin.

Comme on l'a vu, le but c'est de disposer les AV35 avec les admissions qui se regardent vers l'intérieur du V, et les échappements devant et derrière.
Fichier(s) joint(s):
EP04-02.jpg
EP04-02.jpg [ 227.99 Ko | Vu 14 fois ]

Du coup, ça signifie qu'il va falloir retourner le cylindre et le piston de l'un des moteurs. Sauf que damned de chez pas d'bol, sur l'AV35 les goujons de cylindres ne sont pas disposés en carrés comme sur l'AV7 ou l'AV10.
Donc si tu sors ton cylindre et que tu le retournes admission/échappement, et ben y rent' plus !!... :sad:

Du coup bis, il va falloir retourner aussi l'un des carters avec son cylindre et son piston, et retourner le vilebrequin dans son carter pour le remettre dans le même sens que son p'tit camarade.
Les carters seront donc alignés sur leurs plans de joints verticaux, vu de dessus ça donnera ça :
Fichier(s) joint(s):
EP04-03.jpg
EP04-03.jpg [ 219.14 Ko | Vu 14 fois ]

Bon ben y'a plus qu'à !! Pendant qu'on est là, j'ouvre le volant magnétique...
Fichier(s) joint(s):
EP04-03b.jpg
EP04-03b.jpg [ 324.8 Ko | Vu 12 fois ]

Y'a du monde là-dedans, les vis platinées, le condo, la bobine d'allumage et celle d'éclairage.
Il va falloir faire du ménage, sachant que le but c'est bien de fonctionner sur volant magnétique.
Déjà sur le principe, because une Mob' ça a un volant magnétique.
Et ensuite parce qu'on n'a jamais vu de batterie sur un Boardtracker... en plus il n'y aurait nulle part pour la planquer !!
Mais sauf que nous, c'est 1 seul volant qu'on va garder. Et comme j'ai prévu de faire tourner les 2 moulins avec un calage à 180° des vilebrequins, on ne pourra pas allumer les 2 bougies en même temps. Et donc il va falloir que tout le monde tienne dans un seul volant magnétique. Bon, on se met ça sous l'oreiller et on se re-penche dessus très bientôt...

Pour aujourd'hui, on continue le démontage de l'AV35...
Fichier(s) joint(s):
EP04-03c.JPG
EP04-03c.JPG [ 337.83 Ko | Vu 12 fois ]

Grosse découverte pour moi au passage, l'un des moteurs est monté sans joints spi. C'est pas qu'ils n'y sont plus, c'est que ce modèle est prévu sans... Eh oui, on en apprend tous les jours...
Bon, je vire l'axe de piston, je retourne ce dernier, et je remonte ce brave moteur avec son vilo dans l'autre sens. Ça veut donc dire que le seul qui soit à l'envers maintenant sur ce moteur, c'est le vilebrequin. Vous avez bien tout suivi, hein ?... :roll:

Bon, maintenant on va travailler sur l'accouplement lui-même, et pour ça on va récupérer les platines inférieures de support des moteurs pour modéliser notre montage.
Avant tout, j'en passe une au scan sur fond de feuille à carreau...
Fichier(s) joint(s):
EP04-04.jpg
EP04-04.jpg [ 101.69 Ko | Vu 15 fois ]

Ça me donnera une image pour faire mes schémas, image sur laquelle je connaîtrai l'écartement exact des trous... grâce au p'tits carreaux !! Ah ben c'est sûr, y'a plus compliqué et plus couteux comme outil de mesure de dimensions...

Après remontage des platines dans l'autre sens (décidément...) sur les moteurs, je soude les platines entre elles. Mais comme on a vu que les carters sont désalignés pour s'aligner sur les plans de joints, il y a de la rondelle à mettre.
En tout cas, ça donne ça :
Fichier(s) joint(s):
EP04-05.jpg
EP04-05.jpg [ 199.43 Ko | Vu 17 fois ]

Nous voilà donc avec un AV35 dans le bon sens, l'autre dans l'autre sens, et les deux vilos dans le même sens, et donc comme on le voit bien là, les sortie poulies du même côté.
L'autre truc qu'on remarque au passage c'est que si j'avais mis le nez de plus près sur la fonderie des 2 moteurs, là j'aurais vu clairement que l'un des 2 moteurs n'a pas de joints spi...

Je ressors le plan, et je pose délicatement ces braves petits dessus :
Fichier(s) joint(s):
EP04-07.jpg
EP04-07.jpg [ 146.55 Ko | Vu 14 fois ]

Alors là, encore un moment où tu te dis que quand ça va le faire... ça va bien le faire !! :-D
A noter que l'assemblage final sera dans l'autre sens, c'est-à-dire que les sorties d'entrainement des moteurs seront côté gauche dans le sens de la marche.
Au passage, on pose un bout de tube juste pour avoir une idée de la position future du tube bas de l'entretube.
Mais bon, tant qu'on n'aura pas validé l'accouplement des moteurs, on ne le soude pas ce tube bas.

Voilà maintenant les ingrédients qui vont nous servir à fabriquer et faire fonctionner l'accouplement :
Fichier(s) joint(s):
EP04-09.jpg
EP04-09.jpg [ 170.98 Ko | Vu 12 fois ]

A savoir 3 pignons avec le même nombre de dents, sinon ça va pas le faire pour ce qui est de maintenir à 180° le calage entre les moteurs, et un arbre qui supportera d'un côté le pignon central d'accouplement entre les moteurs ainsi que le pignon de sortie moteur pour la chaîne primaire, et de l'autre le volant magnétique.

Histoire de supporter la puissance phénoménale de notre futur V-Twin, ce sont des pièces de boîte d'un 1100 GSX-R de chez Suzuki !! Bon, en fait c'est surtout parce que mon copain Kris a une boutique qui s'appelle KMP, qu'il est le spécialiste number one français du GSX-R, et qu'il m'a laissé fouiller dans son stock de pignons... Merci Kris !!

Il ne reste plus qu'à positionner les pignons, avec l'écartement correct, sur une feuille (à petits carreaux toujours...) :
Fichier(s) joint(s):
EP04-10.jpg
EP04-10.jpg [ 205.13 Ko | Vu 12 fois ]

Et de reporter la feuille sur nos moteurs :
Fichier(s) joint(s):
EP04-11.jpg
EP04-11.jpg [ 141.77 Ko | Vu 12 fois ]

L'intérêt c'est qu'on a une idée précise de ce qui sera le carter de l'accouplement, en lui donnant un look un peu comme le carter des V-Twins des vrais Boardtrackers.

On a donc maintenant tous les éléments et dimensions pour commencer à modéliser l'accouplement :
Fichier(s) joint(s):
EP04-12c.jpg
EP04-12c.jpg [ 214.27 Ko | Vu 14 fois ]

Encore une fois, c'est pas les normes officielles, on est bien d'accord. Mais on voit en rouge, le dessin des platines d'accouplement, en bleu les 3 pignons qui s'engrainent, et en vert les supports des roulements de l'arbre central, avec des trous oblongs pour régler finement l'écartement entre les pignons. En bas en bleu, le petit rectangle c'est pas la batterie vu qu'on a dit qu'il n'y en aura pas, c'est une boîte pour y loger les bobines d'allumages.

Bon ben ça prend tournure tout ça, on va mettre la béquille, réfléchir là-dessus, et se retrouver très bientôt pour la suite.

See you on the Forum !!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 18 Juin 2017 23:12 
Nosed

J'adore ce post :Jumpy:

MessagePosté: 19 Juin 2017 13:32 
Filmed by Mad Fabricator Society

Génial ce post ! :-D
Partir de presque rien pour faire​ un boardtracker d'enfer......
Wouahouuu !!! :cool:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 24 Juin 2017 20:27 

Hop là, Ricky et Mile sont à fond, 'faut pas mollir !! Merci les gars pour votre enthousiasme, on va faire ce qu'il faut pour pas vous décevoir.
Alors en route (enfin, ... façon de parler pour le moment...) pour l'épisode 5 qui pourrait s'appeler :

EMBRAYE, ÇA FUME !!...

Stéphane a potassé le plan de cadre que je lui ai apporté, et il a remarqué comme un détail : y'a pas de roues !!
Oui Stéphane, bien joué, c'était pour vérifier que tu avais bien lu le plan en détail !! :roll: :roll:
Oui bon OK, c'est aussi parce que je ne les avais pas encore trouvées...
Mais leboncoin est ton ami, le temps de choper les 2 bonnes annonces et voilà l'travail :
Fichier(s) joint(s):
EP05-01.jpg
EP05-01.jpg [ 250.39 Ko | Vu 11 fois ]

Les 2 roues sont en 16, les dimensions de mon cadre sont prévues pour ce diamètre. Pour l'avant il fallait une jante sans tambour, vu qu'il n'y a pas de frein sur un Boardtracker. On peut prendre du Solex avant mais c'est hors de prix, ou du Motobécane Cady, certains modèles avaient des freins type vélo à pince. Là c'est du Cady, bien que celle-ci ne soit pas de la première fraîcheur au niveau du chrome...
Fichier(s) joint(s):
EP05-03c.jpg
EP05-03c.jpg [ 381.07 Ko | Vu 10 fois ]

Mais c'est pas hyper grave, d'abord c'était trop cher en version plus propre, personnellement ça me colle un peu les boules de mettre 50 euros dans une roue de Mob' en état moyen. Et puis mes jantes seront peintes de la même couleur que le cadre, comme c'était le cas la plupart du temps à l'époque.

Pour l'arrière, on est AVEC tambour :
Fichier(s) joint(s):
EP05-02.jpg
EP05-02.jpg [ 385.71 Ko | Vu 10 fois ]

Déjà impossible de trouver une jante arrière de Mob' en 16 sans tambour avec roue libre de chaîne vélo à droite et couronne à gauche, et puis je préfère prévoir de quoi ralentir, pour les hautes vitesses !!... :-D :lol:
Bon, blague à part comme je n'ai pas prévu de construire une piste en bois rien que pour moi, il faudra bien à un moment arriver à s'arrêter. Et puis à l'arrière, la présence du tambour saute moins aux yeux qu'à l'avant, je trouve.

Je dépose tout ça chez Stéphane, qui du coup s'attaque au cadre vu qu'il a maintenant tout ce qu'il faut.

Pendant ce temps, on va avancer sur un élément important du mini Boardtracker, j'ai nommé :
Fichier(s) joint(s):
EP05-05.jpg
EP05-05.jpg [ 413.7 Ko | Vu 12 fois ]

Eh oui, la double démule, chaîne primaire + chaîne secondaire, qui est très importante dans notre cas. En effet, il va nous falloir sacrément descendre la démultiplication pour ne pas tirer trop long, vu le peu de coffre que va offrir notre V-Twin. Sur cette photo d'une Flying Merkel d'usine, on voit au contraire que le pignon et la couronne secondaires sont pas loin d'avoir le même diamètre, histoire de tirer bien long. Alors que nous, vicieux, on va profiter de la secondaire pour descendre la démule en deux fois, ce qui permettra de pas avoir une couronne primaire de trop grand diamètre.

Sur certains engins un peu évolués il y avait une sorte d'embrayage plutôt du genre ON/OFF, on voit parfois sur les photos une petite tringle qui déboule au niveau de l'axe. Nous, il va nous falloir du un peu plus moderne. Déjà qu'on n'aura qu'un seul frein derrière, mais si en plus quand on veut s'arrêter on est en prise, je risque d'en user des semelles !!
J'ai bien un peu cogité sur un truc qui accouple/désaccouple, mais quitte à se faire... enfin à réfléchir, je me dis qu'il me faut une vraie solution. Et puis dis donc, on est sur une Mob' oui ou non ?!... Allez, soyons fous, on passe direct à l'embrayage centrifuge, et puis planqué à l'intérieur de la pièce de transmission ça le fera un max. Ma parole, un embrayage centrifuge sur un 2 roues, mais c'est limite Space Age ce sujet !!... :oops: :oops:

Allez en route pour chez Carlos à LCO Racing http://www.lcoracing.com à 5 km d'ici. D'abord ils sont adorables, ensuite ils nous ont super aidés du temps des Triplettes, et en plus Carlos a fait longtemps de la compète en 50, en va dire qu'il sait un peu de quoi il parle le bougre !!...
OK ça aurait été plus sympa de mettre du Mobylette pure, mais j'ai rien trouvé qui collait dans les dimensions que j'avais en tête. Et du coup, je reviens avec un embrayage de scoot moderne, du genre ça :
Fichier(s) joint(s):
EP05-07.jpg
EP05-07.jpg [ 42.68 Ko | Vu 10 fois ]

Je vous ai mis une photo de catalogue parce que quand je suis rentré avec ça sous le bras, je te l'ai dépouillé vite fait... et c'est après que j'ai réalisé que je n'avais pas fait de photos !!
La poulie et le ressort ont dégagé rapido, et on garde uniquement la cloche et la platine à 3 mâchoires, ici avec les ressorts virés :
Fichier(s) joint(s):
EP05-07b.JPG
EP05-07b.JPG [ 334.75 Ko | Vu 11 fois ]

Ah ben là au moins on y voit clair !! Moi j'aime bien les trucs basiques, en général on peut y taper dedans plus facile.
"Y taper dedans" c'est du Gersois, ça me vient de Serge. Hein ?... le côté basique ?... ah oui, aussi !!... :lol: :lol:

Fort de ce que j'ai trouvé dans cet embrayage, pied à coulisse en main et retour à la table à dessin, ou plutôt l'ordi, pour un de mes schémas à la norme Franky...
Fichier(s) joint(s):
EP05-06.jpg
EP05-06.jpg [ 58.53 Ko | Vu 15 fois ]

C'est bon, les pros du dessin indusse n'ont toujours pas tourné de l’œil ?... :bangin:
Bon, vue en coupe du futur embrayage. Sur le principe on a en rouge (à part l'axe de pédalier) la couronne primaire entraînée par le moteur, et le pignon de sortie secondaire qui "part" vers la roue. En différentes nuances de gris et raccordé à la couronne, c'est le support des mâchoires. Et en noir, la cloche du scooter qui est connectée au pignon de sortie. Quant aux deux trucs en rose, ce sont deux roues libres de Mob' de piste, histoire de pouvoir démarrer à la poussette.

Rendu là, ça fait quelques pièces à trouver, voire même à fabriquer.
Pour le pignon de sortie, j'éclate à la disqueuse une vielle poulie d'AV32, paie à son âme entre parenthèses :
Fichier(s) joint(s):
EP05-08.jpg
EP05-08.jpg [ 274.25 Ko | Vu 12 fois ]

Et c'est reparti pour les plans de pièces à fabriquer :
Fichier(s) joint(s):
EP05-09.jpg
EP05-09.jpg [ 43.55 Ko | Vu 11 fois ]

En haut à gauche c'est le pignon de la poulie AV32 avec cotes retouchées, et à sa droite la pièce dans laquelle ledit pignon viendra s'encastrer pour que ces deux-là prennent la cloche de scoot en sandwich...
Et en bas, on a, en 2 vues, la pièce qui supportera la platine porte-mâchoires de scoot qu'on a vu tout à l'heure.

Les 2 premières pièces sont tournée vite fait, vu la simplicité, et je présente ça sur la cloche, cloche qui est elle-même retouchée au niveau du trou central à... 30 millimètres de diamètre. C'est bien, y'en a qui se sont pas encore perdus !!
Ce qui donne ça, monté à blanc et vu depuis dehors derrière la cloche :
Fichier(s) joint(s):
EP05-10.JPG
EP05-10.JPG [ 327.1 Ko | Vu 12 fois ]

Et ça de l'intérieur :
Fichier(s) joint(s):
EP05-11.JPG
EP05-11.JPG [ 389.16 Ko | Vu 9 fois ]

Du coup, je prépare un petit carton pour Stéphane, avec les pièces de la cloche à souder.

Pendant que j'y étais, j'ai extrait les pièces centrales et taraudées des poulies fixes de vilo des deux moteurs, pièces qui seront soudés dans les 2 pignons de GSX-R de l'accouplement.
Fichier(s) joint(s):
EP05-12.JPG
EP05-12.JPG [ 371.19 Ko | Vu 11 fois ]

Carton pour ça aussi, et j'embarque le tout chez Stéphane.
Bon ben on n'est pas mal encore une fois. Par contre attention les gars, attachez vos ceintures car la prochaine fois c'est le cadre qui pourrait bien débouler... :Jumpy:

D'ici-là, see you on Ze Forum !!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 26 Juin 2017 19:02 
Channelled

FrankF a écrit:
"Y taper dedans" c'est du Gersois, ça me vient de Serge. Hein ?... le côté basique ?... ah oui, aussi !!... :lol: :lol:

Le gersois ferait dans le basique!.....j'en ai connu des types du grand nord qui ne comprennent rien aux poétiques subtilités du monde rural, mais là, c'est une synthèse....

Sinon, ton post, bien! Pédagogique, détaillé, on aurais presque du mal à croire que ça viens de plus loin que Montauban.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 26 Juin 2017 19:10 

serge a écrit:
FrankF a écrit:
...
Sinon, ton post, bien! Pédagogique, détaillé, on aurais presque du mal à croire que ça viens de plus loin que Montauban.

Oui mais tu sais c'que c'est Serge, y'a beaucoup de contrefaçon !!... :angel_not:

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]