Nous sommes le 22 Nov 2017 09:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 19 Avr 2017 18:38 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1825
Localisation: Lorraine (54)
Hello

Je dois braser ou plutôt soudo-braser (selon les recommandations du fabricant)
des cut-out sur la double ligne d'échappement du Coupe...

Je n'ai encore jamais brasé la fonte d'acier, mais j'ai un bon chalumeau oxy-acetylène et je dois avoir aussi des baguettes de laiton enrobées de décapant pour la soudure à l'arc... :idea:

J'ai lu sur le net qu'il faut chauffer la fonte au rouge à +/- 800°C mouiller le joint puis laisser refroidir... Mais pas trop vite... Pour éviter le stress en rétractation :mad:

Pour compliquer un peu la tâche, c'est du tube galvanisé et j'ai un peu de jeu dans le diamètre, 2-3mm entre les pièces...!

Donc je serais preneur d'infos si vous avez un peu d'expérience là dedans ?... :mrgreen:

Thx

Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 19 Avr 2017 20:56 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1825
Localisation: Lorraine (54)
Voilà ce que j'ai récupéré:

Des baguettes de brasure laiton avec flux et des électrodes spécial fonte... :?:

Image
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 19 Avr 2017 21:14 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1825
Localisation: Lorraine (54)
J'ai un début de réponse ici:
http://www.metaconcept.fr/brasage-brasure

Mais j'aimerais avoir 2-3 avis ?...

Thx ;-)

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 19 Avr 2017 22:06 
Hors ligne
Chopped
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Jan 2009 22:14
Messages: 667
Localisation: Rouen
Miles,

Mon expérience en brassure fonte :
- Réparation de collecteurs d'échappement.
- Le métal d'apport : laiton enrobé, appelé plus communément "Brox"
- Chauffe au chalumeau oxy-acétylénique

La méthode:
- monter les pièces fontes lentement en T° pour éviter la casse due aux contraintes thermiques
- Brassage quand la fonte est couleur bordeau.
- descente également lente en T° (J'avais enroulé les pièces dans une protection thermique en laine de céramique)

Et ça avait fonctionné.

Pour ce qui est d'une soudure fonte sur tube galva, ça ne devrait pas poser de problème puisque l'assemblage par soudure de tube galva ce fait également par brassage au "Brox", donc compatible.

Par contre, le paquet de baguette de brassure que tu nous montre est (Sauf erreur de ma part...) une brassure argent.
Mieux, moins bien que le Brox ?
Aucune idée...

A toi de jouer !


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 19 Avr 2017 23:37 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1825
Localisation: Lorraine (54)
Salut Fred, merci pour ta réponse ! :cool:

Ha oui j'avais même pas fait gaffe "Silver brazing" :lol:

Donc ça c'est plutôt pour la plomberie.... Jusqu'à 650°C ?

Je vais faire un essai avec des baguettes laiton enrobées brox comme tu me le conseilles !

Tu as utilisé quelle marque ? Diamètre ?

Je peux faire les 2 soudures dans la foulée où il vaut mieux laisser refroidir complètement chaque soudure sous couvert ?

Pour le jeu important entre les 2 pièces je pense manchonner un tube de diam. Supérieur ou faire un cordon au semi auto, t'en penses quoi ?...

Merci ;-)

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 20 Avr 2017 22:35 
Hors ligne
Chopped
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Jan 2009 22:14
Messages: 667
Localisation: Rouen
Semi-auto ou arc sur du galva, ça ne fonctionnera pas, a moins de faire sauter la couche galvanisée.
La seule méthode pour souder le galva sans faire sauter cette couche, c'est la brasure.
Pour rattraper le jeu, soit rouler un tôle autour de ton tube galva et la braser par manchonnage pour qu'elle tienne en place lors de l'emmanchement de tes cut-out, soit fendre le tube dans sa longueur, le gonfler en ø et boucher la fente (qui sera de la différence des ø avant / après x par 3,14 soit en gros 6 mm si tu veux gonfler ton tube de 2mm) en brasant un plat.
Plus élégant que la tôle roulé mais tu perdra la protection galva a l'endroit de la soudure.
Dans les deux cas, bien sur faire un essai...

Pour la marque : les dernières que j'ai utilisée, je les avais trouvé chez Leroy machin... et pour le ø, réponse de Normand... : Ni trop petites, elles vont fondre trop vite au vu des pièces à souder, ni trop grosses, car dans ce cas, c'est l'inverse du phénomène qui ce produit. Je dirai que le 2,5mm que tu nous montre en photo me parait correct.

Autre point : je ferai les deux soudures dans la foulées, pendant que le cut-out est chaud, ça évitera de contraindre 2 fois la fonte (Une seule montée en T° et une seule descente).

Précision: Je ne suis pas soudeur professionnel...

Vous en pensez quoi les spécialistes ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 21 Avr 2017 11:15 
Hors ligne
Old School BC
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005 12:57
Messages: 3440
Localisation: LYON
Perso ,j'ai deja soudé du galva a l'arc, ça fait pshitttt et ça fume bleu, mais ça soude....... ;-) j'oubliais ça pue aussi......

_________________
BAD PRODUCTS 1962
site web : http://www.badproducts1962.com/
Mail: badproducts1962@yahoo.fr
Facebook : https://www.facebook.com/bp.badproducts


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 21 Avr 2017 20:29 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1825
Localisation: Lorraine (54)
BP a écrit:
Perso ,j'ai deja soudé du galva a l'arc, ça fait pshitttt et ça fume bleu, mais ça soude....... ;-) j'oubliais ça pue aussi......


:mrgreen:

Oui, j'ai moi même soudé le galva au MAG pour une vingtaine de bennes de camions légers en carrosserie industrielle ! ;-)

Le truc c'est que le zinc fuse bien avant l'acier donc il s'évapore... Il faut se protéger de ces vapeurs toxiques ! :mad:

Après soudure et meulage il faut (re)proteger la soudure avec un aerosol enrichi au zinc ;-)

Sinon j'ai trouvé des baguettes de Brox en 3mm
Je tiens au jus.... ;-)

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 21 Avr 2017 20:56 
Hors ligne
Rounded
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 12 Oct 2014 19:45
Messages: 369
je suis assez d accord avec ce que vous dites mais avec encore plus d optimisme
a ta place je ne me poserais pas de questions= j irais direct au mag sans préchauffer, mais en chanfreinant , ce qui enlèvera le revêtement de zinc
de toute façon même avec , je pense que ca devrait aller
ta pièce en fonte a une bonne tronche, elle me fait penser aux raccords plomberie a visser ( et qui se soudent au top)
si tu flippes, fais un point et tu verras
sinon je suis sur qu a l électrode inox ca peut le faire aussi, a l inverter en inversant les poles crdlt higgins

_________________
high torque 5.6 l OHC turbo diesel


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 21 Avr 2017 21:28 
Hors ligne
Checkered by Niko
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 29 Déc 2005 20:09
Messages: 1228
Localisation: Geneve
Ma petite expérience.
J'avais brasé mes collecteurs fonte qui étaient fendus. Bien propres je les ai montés en température à moitié enfouis sur un lit de sable. Ça met longtemps à chauffer mais ça met aussi longtemps pour refroidir. Ca n'a jamais bougé.

_________________
Tire porn :mrgreen: --> http://mrpiecrustkool.tumblr.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 22 Avr 2017 11:23 
Hors ligne
Rounded

Inscription: 26 Nov 2013 21:58
Messages: 399
Vous vous lancé encore dans: "Qui est le meilleur soudeur en pétro-chimie" ...... :roll:

Moi j'utiliserais plus une méthode "automobile". Car une fois soudé, s'il faut le démonter il faut tout coupé ??
Et si en chauffant a rouge sa déforme le corps et rend inopérant le clapet .... :roll:

Pour faire un essai en premier car si le passage de la ligne va pas ( car la faire passer a l'emplacement d'orig je la trouve trop rigide
et un risque que sa cogne de partout avec les nouveaux silentbloc moteur et le surplus de couple ), je souderais une oreille sur chaque
coté du corps et sur le tube galva avec un trou pour mettre une vis de 6 pour les maintenir en place. Et pate a échappement dans
la jointure dans un premier temps.

Aprés si tu tiens absolument a souder dessus, je resterais sur une solution démontable en soudant juste une collerette au bout
du corps et un systéme de joint double cône avec son colier que l'on trouve dans tous les bon Nortauto, Speedas......


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 22 Avr 2017 12:36 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1825
Localisation: Lorraine (54)
C'est pourtant bien ce que recommande le fabricant.... la brasure

Je compte pas jouer les apprentis sorcier ni prétendre être le meilleur soudeur du monde !... :mrgreen:

;-)

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 25 Avr 2017 22:09 
Hors ligne
Painted

Inscription: 29 Déc 2005 00:46
Messages: 1216
Localisation: Crépy en Valois
Suis pas soudeur professionnel non plus, et la solution de Binbin me semble la plus sûre ;-) J'aurai bien vu un "taraudage" droite et gauche du "cut-out", une augmentation du diamètre des tubes et un filetage droite et gauche de ces tubes ...et hop ;-)

_________________
Schoum " home-made tools" fan club ...

T'Eddys Cars Fan Club...

https://www.facebook.com/Atelier.art.et.metal/?fref=ts

http://atelierartetmetal.wixsite.com/aaetm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 01 Mai 2017 23:12 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1825
Localisation: Lorraine (54)
J'ai fait un essai cet aprem
D'abord au chalumeau avec buse de 250, 300... Puis 400
Mais pas s​assez chaud
Donc à la torche d'oxycoupage flamme large
J'ai réussi mon cordon avec des baguettes de Brox en 3mm ! :-D
Puis emballé la pièce dans de la laine de céramique pour pots d'échappement moto...

Plus qu'à souder les 3 autres cordons ! ;-)

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Brasure/soudo-brasure sur fonte d'acier
MessagePosté: 02 Mai 2017 21:27 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1825
Localisation: Lorraine (54)
Voilà ce ça donne une fois meulé...
Le résultat me convient parfaitement ! :cool:

Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz