Nous sommes le 22 Oct 2017 10:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: <<< '40 FORD COUPE; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 07 Fév 2012 15:53 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Salut à tous,

Il y a quelques mois maintenant, j'ai eu la chance de remporter aux enchères US un coupé Fantastique !
Une Ford 1940 Std Coupe pas comme les autres...
D'après mes informations et mes recherches, il s'agit bien d'un custom/Rod d'époque, réalisé par un carrossier du KY au tout début des 50's !
Les 4 ailes sont soudées/lissées à la carrosserie, les fender-skirts, en teardrops, sont du catalogue Almquist de 1953, les jantes sont en 15'' contraîrement aux 16" d'origine, la grille provient d'une '39 Ford, la peinture noire est d'origine (avec un seul feu à chevrons à l'arrière),et le Flaming 3 tons (laques) sans vernis aurait été réalisé par ce même carrossier début '50 !
Elle est complète à 99,9% toutes les boiseries d'origine sont présentes (boîtes à outils)...
En plus de quelques accessoires pour Madame (chauffage SW South-Wind, mirroir à fixer sur le pare soleil, horloge, radio, cendriers...) j'ai même retrouvé dans la boîte à gants, le manuel de l'utilisateur copiright FOMOCO de 1939 avec ses coupons détachables de révision gratuite des 500 et 1000 Mile !

A ce jour, je suis le 4e propriétaire depuis 1940, le 3e proprio, décédé en 2011, a racheté la caisse à ce carrossier du KY début '60 et l'a roulée jusqu'au début des 80's, puis l'a remisée au garage, en éspèrant la retaper un jour, pendant près de 26 ans ! jusqu'à sa mort...
Cette vente fait donc partie de la succession.

La caisse est arrivée Mi-Septembre, et aucune mauvaise surprise sur l'état général, le dossier photo du vendeur était complet...
J'ai même réussi à la faire démarrer sans trop de mal à l'arrivée !
Le châssis est rouillé en surface, mais sans trous ni déformations, le plancher est mort, quelques bas de porte en dentelle, le feuilleté d'origine a "bullé", quelques écailles de peinture, les raccords d'échappement sont morts, mais une seule petite bosse sur sur cette peinture noire d'origine qui brille sous la poussière !
Les deux seules pièces manquantes sont un embout de poignée de lève vitre côté passager et l'antenne radio derrièrre le montant central de pare-brise ! :shock:

Vous remarquerez que le Flame painting est clairement inspiré du travail de Von Dutch sur la '40 Deluxe Coupe de Manuel Gonzales, parue en première page du Mag' Car Craft 1956.
Nottement la forme des flammes et le contournement des éléments de carrosserie...
Il y a également ci et là de discrètes étoiles pinstripées rouge/orangées (sous feux/ poignées/ license plate...etc)
Voici les Photos du coupé à sa réception mi-Septembre;

Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Dernière édition par Mile le 25 Mai 2012 02:18, édité 2 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; Early 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 07 Fév 2012 15:56 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
L'idée ?
C'est évidemment de retourner au début des 50's...! :elvis:
De fiabiliser, faire évoluer, accessoriser, et préparer cette caisse,
comme l'avait si bien commencé ce carrossier à la belle époque...!
Avec, pour ce qui reste visible, de la pièce et des solutions techniques d'époque.
(sauf solutions modernes invisibles ou cachées comme une boîte 4 ou 5 moderne, pièces perfo,...etc)
Je compte d'ailleurs faire un passage en 12V comme à l'époque, en conservant le générateur d'origine, car je ne veux pas y voir d'alternateur moderne !

Image

Plus dirrigé Hot-rod que Custom, ni Rake ni taildragger.
juste la rabaisser de quelques cm en jouant sur les lames de ressorts et la gaver de speed parts trouvées ici et là...
En somme, un Rod Period-correct Early 50's

Au programme;

La première année;
-de quoi passer la caisse au CT sans trop de mal, et pouvoir faire quelques sorties avec les potes...
Remise à neuf totale du circuit de freinage, roulements de roue, sablage/epoxy des 4 jantes, pneus neufs,
Refab' du plancher, passage de boite et support batterie, adaptation shifter central (au volant d'origine)
refab' de toutes glaces et joints neufs. Réparations carrosserie,
restauration et fiabilisation du Flat d'origine et de ses commandes.

L'année suivante si tout se passe bien;
-Frame-off restauration, rabaissement à l'ancienne, adaptations, boxage et renforcement du châssis, sablage/epoxy, réfection électrique totale, adaptation d'un French Flat Marmon Soup-up, bloc peint (Jaune ou Rouge);
Culasses et admission Tattersfield.
Pour la transmission, je suis encore indécis sur le choix de la boîte qui devra encaisser la charge du Flat préparé;
1° Period perfect;
en remplaçant la 3speed d'origine contre une plus costaude d'avant 53.
mais Laquelle (?)
2° Period correct;
en adaptant une boîte 4 ou 5 vitesses+Overdrive avec cale...
Et puis si mes finances le permettent d'ici là, un Quick-change en refab' :angel_not:
Intérieur et sellerie en toile, comme à l'époque en tons clairs.
Adaptation/réfection des accessoires et commandes intérieures...

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; Early 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 07 Fév 2012 15:59 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
French Flathead Marmon;
Le Flat date de 1987 et sa dernière revision de 1997,
Autant dire qu'apriori il n'a pas trop souffert chez les Bidas...
L'intérêt n'est pas d'en faire un monstre, mais un moulin poussif et fiable,
pour pouvoir se rendre aux concentres loin de chez moi sans Stress... :idea:
Le moteur Ford d'origine servira de donneur d'organes pour les pompes à eau, pompe à essence, démarreur, générateur...etc
Le générateur 6V sera conservé mais déplacé, pour faire un peu de place à l'admission.
Le bloc sera peint (jaune ou rouge) porting et polissage des transferts, poussoirs de soupapes réglables préparés, ressorts renforcés, soupapes vérifiées ou changées pour des Milodon, arbre a cames Isky max1, volant moteur d'origine allégé de 20-25%, mecanisme d'embrayage de Vedette en 9", bac a huile et cloche d'embrayage cargo, kit pompe a huile avec filtre extérieur, allumage électronique planqué et Faisceau style d'époque; Rajah Terminals.

Admission Tattersfield-Baron 4x2 Holley94 avec linkage progressif, culasses Tattersfield d'époque et collecteurs road-race...
Je compte remplacer les boulons de culasse d'origine par des tiges filetées;
Au cas où les culasses d'époque surchaufferaient, du fait de la probable usure du traitement thermique, je pourrais plus facilement déculasser, et les remplacer par des neuves sans pour autant stresser les filetages du bloc... :idea:
Et puis enfin, des finitions chrome et alu poli pour un bon Souped Flathead !... :-D
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 27 Fév 2012 18:10 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Ouf, les tambours arrière sont ENFIN tombés ! :worthy:
Et il y a pas mal à rectifier au tour... :???:
Ils semblent ne jamais avoir été démontés, tellement les garnitures sont usées...!
En attendant de les récupérer, je remets tout à neuf;
garnitures/MC/cylindres de roues/ressorts/flexibles/câblage frein à main/roulements de roues... etc ;-)
je devrais prochainement démonter le réservoir, le décaper, restaurer la jauge, y balancer un kit Restom et passer un coup de laque noire...
Prochaine étape; démontage des glaces; changement des pompes à eau; courroie...etc :razz:

Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 20 Mar 2012 14:55 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Les garnitures, les ressorts, les cylindres de roues, le MC et les flexibles sont en place...
J'attends de recuperer mes tambours pour pouvoir intégrer les nouveaux roulements de roues et reposer la caisse...
Tout le circuit hydro est bon à refaire, car il y avait une espèce de silicone qui bouchait les conduits...
C'est pas plus mal comme ça, tout sera neuf ! ;-)
Accessoirement, j'ai retapé l'énorme klaxon 2tons, fait de nouvelles soudures à l'étain et réussi à récuperer les baby moon à la paille de fer... :cool: voir si la calandre pourrait aussi bien ressortir (?)
Un aperçu sur les jantes epoxyées chaussées des Firestone
Le moteur maintenu avec une chèvre, les pompes à eau sont démontées, ainsi que les collecteurs d'échappement, j'attends une livraison de pièces pour les changer en neuf avec joints et poser les nouveaux collecteurs Road/race+ raccords 2 lignes aux Smithys' Mufflers...


Image
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 05 Avr 2012 03:18 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Les glaces fraîchement récupérées de la miroiterie,
Beau travail sur la découpe ! :shock:
Feuilleté à plat en 2x3mm ;-)
Image
Les collecteurs d'échappement et les raccords aux Mufflers pour une double ligne :-D
Image
Image
La sellerie démontée est en cours de refab' et nous dévoile à l'intérieur des portes la couleur d'origine; bleue du catalogue Ford 1940...
Image
J'ai pas eu trop de mal à remonter le MC à travers le plancher !...
Une fixation de la banquette tenait sur une ancienne plaque datée de 1955...
"Water wonderland" ?
Je suis bon pour une "contre-visite" ! :lol:
Image
J'ai traité les nombreux points de rouille et écailles éxterieures au phosphatant Marine
Pour au moins "stopper" la progression de celle-ci...

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 11 Avr 2012 01:23 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Les nouveaux panneaux de portes et 3/4 arrière taillés dans du médium 4mm
Les anciens étaient complètement pourris;
Image
Image

Les nouveaux collecteurs couverts de 8 bonnes couches de peinture HT,
prêts pour le montage;
Image
Image

Et les mécanismes de lève vitres restaurés avec leurs nouvelles glaces montées;
Image
Image


Dernière édition par Mile le 25 Mai 2012 01:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 25 Mai 2012 01:13 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Après réception du feutre pour les vitres... ( + d'1mois d'attente ! :shock: première et dernière commande chez les toulousains... :roll: )
Tout en conservant la patine des cerclages intérieurs,
J'ai réassemblé les nouveaux volets d'aération, changé les joints en neuf, restauré, traité et garni de feutre les coulisses de vitres... ;-)

Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 25 Mai 2012 13:20 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Les pompes à eau et la courroie sont changées,
Le carbu est nettoyé et remis à neuf...
J'ai commencé à réaliser des empiècements en contre plaqué Marine,
histoire de passer le CT sans trop de grincements... :mrgreen:
bientôt le remontage des glaces et la pose des collecteurs !... :-D

Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 02 Juin 2012 18:42 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Les volets d'aération, les glaces de fenêtre, les feutres,
les panneaux de porte et les poignées sont en place...
Et une petite vue d'ensemble, capot fermé, juste pour le fun !... ;-)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 05 Juin 2012 20:40 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Et voilà, toutes les glaces sont en place ! :cool:
J'ai employé la-dite "technique de la ficelle" avec du câble électrique,
en passant un coup de bombe silicone dans les gorges des joints...
Le moins facile c'est le parebrise,... mais à 2 ça va plutôt bien ! :-D
Quelle clartée !... :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 09 Sep 2012 01:00 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Quelques photos avant de mettre tout en pièces
pour la Frame-off restoration prévue cet hiver !...
Parallèlement à cela, le Flat d'origine sera entièrement démonté,
remis à neuf, et sérieusement corrigé avec de la pièce d'époque, pour la plupart... :-D
Le châssis sera boxé et epoxié, les planchers, support de batterie, réservoir, passages de roues, refabriqués...
Je compte également adapter des strapontins à l'arrière style Opéra Coupe,
pour pouvoir en profiter en famille... ;-)

Image
Image
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 27 Oct 2012 08:54 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Un nouveau support batterie mouluré,
pour remplacer la "gaufrette" Américaine... :mrgreen:

Image
Image
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 05 Avr 2014 01:02 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Que le temps passe vite ! :???:
Après avoir longuement réfléchi à comment lever la carrosserie d'un seul tenant sans plier le toit en 2 pour sortir le chassis en sachant que le plancher est mort...
J'ai dû réaliser un squelette intérieur partant du bas du cowl à la structure arrière en passant par les montants de porte.
À l'aide de 2 palans j'ai pu lever l'ensemble au ras de la poutre centrale, sortir le châssis et reposer la coque sur des chandelles sans souci... :-D
Le bloc Ford 01A est démonté et part au nettoyage avant porting et polissage des conduits d'admission puis réalesage.
Pendant ce temps le châssis sera mis en pieces, restauré et boxé. ;-)

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: <<< '40 Ford Coupe; 50's Survivor Hot-Rod >>>
MessagePosté: 05 Avr 2014 01:03 
Hors ligne
Filmed by Mad Fabricator Society
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 18 Juil 2010 14:49
Messages: 1824
Localisation: Lorraine (54)
Image
Image

_________________
Peu importent les moyens, la vraie richesse de l'Homme c'est son imagination... :idea:
www.Self-Taught-Customs.com
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011330261073


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz