Nous sommes le 16 Oct 2018 00:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le pinstriping ( Part 4 )
MessagePosté: 20 Mai 2009 17:22 
Hors ligne
One Shot Addict
Avatar de l'utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 02:01
Messages: 2230
Localisation: grotte girondine
LE PINSTRIPING Part 4

7-dessin multi couleurs étape par étape

L'exemple que nous allons développer va vous replonger un peu dans vos cours de Géométrie du secondaire. Pour certain d'entre vous, il va falloir pour cela aller fouiner au fond de ce cerveau voir ce qu'il se passait au temps des blouses grises. Pour d'autre, ce ne sera que formalité et pour le reste, ceux qui n'ont ni envie de fouiner, ni d'affection particulière pour ce monde de droites, trapèzes et autres tangentes, Caza vous a mâché le travail .

Dans tous les cas, il va falloir tracer quelques repères.

En aparté de Ludo: Caza peint sans repère, mais c'est avec le temps et la pratique que les sens géométriques et symétriques se mettent en place. Vous aussi dans le temps oublierez ces repères comme lui, Etienne et bien d'autre.
Mais pour l'instant ... :D


Pour illustrer ce chapitre haut en couleur, l'exemple sera celui d'une étoile à huit branches en quatre couleurs.

Commençons par tracer les repères ( ceux ci ne sont, bien sur, pas strict, faites selon votre propre imagination)

Image

Tout est prêt, les repères, la peinture, le pinceau, c'est partie pour la succession de couleurs.

Image

Image

Image

Pour cette 3eme couleur, vous pouvez remarquer que certains traits sont peint à main levée. Il est bien évident que ces repères peuvent être tracés à l'avance, mais sur ce coup là, le maître ( vous même ) exprime aussi sont art. C'est à chacun de faire comme il le sent.

A ce stade et pour éclaircir l'ensemble, c'est le blanc que Caza choisi. L'œuvre prend alors de la luminosité, suffisamment pour donner du relief à l'ensemble.

Image

Image

Voici le dessin terminé ... vous avez remarqué que les couleurs ne se chevauchent pas, elles sont séparées, cette technique permet d'utiliser plus de couleurs différentes sans surcharger les lignes ou plutot moins surcharger le dessin !!!! ça peu avoir son utilité.

Entre chaque changement de peinture , ne changez pas de pinceau, il est préférable de le nettoyer au white spirit , de bien l'essuyer pour s'en resservir .

8-comment fait il un dessin ?

Dans ce chapitre, le but n'est pas de vous montrer un dessin au top, ou un truc irréalisable pour se faire mousser, mais au contraire de vous montrer le raisonnement avant, pendant et après la réalisation.

Ensuite, afin de pouvoir être critique dans un but d'évolution personnelle, nous vous proposerons un moment de réflexion sur le travail effectué. L'analyse des défauts et autres détails qui doivent interpeller l'auteur .

Cette fois ci, c'est un peu plus en détail que nous allons vous proposer de développer ce chapitre avec des explications individualisées.

Nous commencerons par le choix de couleur du fond de tableau
Afin de faire simple, le noir mat est le choix pour cet exemple. Le cadre verre est un 40 x 50 cm, passé au produit à vitre avant l'application de la peinture.

Image

Venons en ensuite au choix de la ou des couleurs du dessin
Nous éviterons les cours de colorimétrie, chacun pouvant aller de ses propres sensibilités.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est le vert qui débutera cette aventure .

Image


Il faut faire maintenant Le choix d'une forme de départ

C'est avec cette forme que vous allez pouvoir donner suite à votre imagination. Rien n'est figé, ça pourrait être une ou plusieurs pointes, une étoiles ou encore des ailes , un rond etc ...

Pour notre dessin , Caza est parti d'un cercle .

Dans ce cas précis c'est avec un feutre à l'eau que ce cercle est tracé ( à l'eau , pas de marqueur car il faudra enlever, par la suite, les restes de repères une fois la peinture sèche , d'un simple coup de chiffon humide)

Deux repères verticaux et le centre du cercle sont aussi de la partie. Le materiel est propre et prêt à être utilisé , le poste de travail est opérationnel.

Image

Nous allons pouvoir maintenant improviser.
Après quelques palettisation, quelques traits, puis courbes, Caza nous présente son tableau. Il vous conseille d'ailleurs de prendre régulièrement du recul pour avoir une vision d'ensemble . J'ai pu remarquer lors de la démonstration en direct, qu'entre chaque trait, il palette son pinceau et regarde ce qu'il vient de faire avec de la distance et de l'auto critique .

Voici le dessin terminé

Image

Le premier constat sera que c'est simple ( tout est relatif ) et équilibré, toutefois, pas assez large par rapport au cadre. Ce n'est pas grave car c'est ce qui va faire avancer les idées pour la suite.
En y regardant de plus prêt, on s'aperçoit qu'il y a une différence de symétrie ( longueur de trait ) au milieu du dessin.
Contrôlons cela .

Image

Verdict : par rapport au bas du cadre , il y a une différence de presque 1cm !!! pas grave , c'est rattrapable
il suffit d'utiliser la technique du CHAPITRE 4(comment finir un trait proprement) et oui en utilisant le dos de la lame du pinceau on peu finir un trait , finir une jonction .... mais aussi rallonger un trait et ça sert très souvent quand on travail à la volé sans quadrillage ou repères .
voici le problème réglé ...

Image

Il est important de prendre du recul régulièrement pour voir son dessin dans son ensemble et déceler ce genre d'anomalie.
Une différence de longueur de trait de quelques millimètres peut gêner le rendu global d'un dessin ... Ce qui est dommage car c'est facile à rattraper si on s'en rend compte de suite.

Lors du tracé de ces traits voici , en gros, ce que Caza percevaient du dessin et pourtant, la photo ci dessus montre les écarts. Il est conseillé de s'éloigner du tableau après chaque groupe de traits symétrique.

Image

Le dessin pourrait être jugé terminé, mais pour faire ressortir d'autres problèmes, Caza va rajouter deux couleurs, son choix se porte sur du jaune et du orange, à vous de choisir.

Image

C'est avec du bleu que Caza va terminer cet exemple, nous pourrons ainsi par la suite passer à l'analyse générale de la réalisation.

Image

C'est suffisant ... le dessin est définitivement terminé mais tout n' est pas encore fini car maintenant il faut passer à la phase finale.

L' AUTOCRITIQUE

A ce moment là, évitons les " c'est super beau !!! " ou "c'est moche !!! " Car il est maintenant important d'être objectif sur son travail sans rien se cacher.

Nous allons maintenant relever les erreurs et les comprendre afin de faire mieux les fois suivantes .

Inspectons le dessin , il y a quelques détails à revoir et Caza trouve plusieurs choses qui le "chagrine"
  • la 1ère chose :
    La pointe inférieur de la flèche dérive vers la gauche en fin de parcours . D'ou l'importance, même lorsque l'on devient expert, de se servir des repères et de tracer les axes .
Image
  • la 2ème chose :
    Les départs de traits orange et jaune ne suivent pas aussi bien la courbure de la pointe verte que ceux du coté droit ( faute d'inattention,manque de concentration , trop préssé de faire )
Image
  • la 3ème chose :

    Le haut du rond jaune fait une pointe (on pourrait croire que c'est volontaire mais non , c'est un défaut de tracé parce qu'il n'y avait pas de trait repère à cet endroit là )
Image
  • la 4ème chose :

    Les ronds orange,jaune et bleu ne sont pas rond à l'endroit ciblé ( là encore , pas de tracé repère à suivre )
Image
  • la 5ème chose :

    Le rond orange est déformé à l'endroit fléché (mauvaise maîtrise du tracé , petit moment de déconcentration )
Image

Donc , dans chaque dessin , un défaut de préparation et un manque de concentration donne des petits défauts qui nuisent à la qualité du travail.
Ce n'est pas grand chose mais c'est ce genre de petits détails qui font qu'un dessin est mieux qu'un autre sans oublier que la perfection à main levée n'éxiste qu'en apparence.

En sachant aussi qu'il est possible de camoufler certain défaut et d'autre non .... l'imperfection certifie que le travail a bien été fait à la main et non avec un logiciel. Donc Il n'ya pas de quoi en faire un plat mais il faut en tirer les enseignements.

Cette 4ème partie d'article est la propriété de Old-Droppers.com, de Caza et de Ludo alias El Flammeur .

Passer directement à la partie 5

_________________
mauvais caractère ambulant en recherche de bon esprit statique. Pas compris ? passes ton chemin !
http://leflammeur.skynetblogs.be/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz