CADILLAC '53

Tenez-nous au fait de l'avancée de vos projets.
Discutez de ces projets dans la rubrique "discussion autour des projets"
Répondre
Man
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

CADILLAC '53

Message par Man » lun. 13 janv. 2020 21:29

Bonjour,

Après une dizaine d'année passée au volant d'une Ranchero de 76, je me suis décidé à passer à plus "sérieux": une Cadillac serie 62 de 1953.
DSCN7852.JPG
DSCN7852.JPG (192.92 Kio) Vu 160 fois
La Ranchero s'était super, mais une famille de 4 dans une voitre 3 places, c'est pas super pratique. Et puis, elle était trop jeune pour espérer rentrer à Rédange... bon, pour Rédange c'est mort, mais d'ici à ce que je puise cruiser il reste pas mal de temps pour trouver d'autres événements sympas!

Sortie d'usine en tant que berline 4 portes, et transformée par je ne sais pas qui et je ne sais pas quand en corbillard.
DSC_1270.JPG
DSC_1270.JPG (225.69 Kio) Vu 160 fois
Je l'ai achetée car je pense qu'il y a moyen de fluidifier "relativement" facilement la ligne disgracieuse des vitres latérales arrière afin d'obtenir un vrais station wagon Cadillac, ce qui n'est pas courant...

L'arrière a été accidenté, de la tôlerie principalement, et un pare-choc cassé.
DSC_1268.JPG
DSC_1268.JPG (225.7 Kio) Vu 160 fois
Le moteur semble être le 331ci, et il est accouplé à une boîte hydramatic qui semble de la même époque. Il est bloqué...
DSC_1273.JPG
DSC_1273.JPG (204.82 Kio) Vu 160 fois
Et l'intérieur, qui rend bien mieux en photo qu'en vrais. Tout est fort agé et les tissus sont très fragiles
1280x960 (2).jpg
1280x960 (2).jpg (66.47 Kio) Vu 160 fois
1280x960 (3).jpg
1280x960 (3).jpg (60.25 Kio) Vu 160 fois
Au démontage, que j'ai débuté récemment (les photos viendront), j'ai découvert que toute la partie arrière a été réalisée vraiment "artisanalement" avec des moyens/outils relativement limités. Du vrais "custom"! Des baguettes jusqu'aux feux arrières, tout est fabriqué sur mesure pour la voiture!

De la corrosion de surface uniquement. (si ce n'est sur le hayon et les bas de caisse de l'arrière) Néanmoins, toute la partie arrière est occupée à "peler", la sous-couche garnissante étant devenue très cassante, la moindre flexion de tôle la fait éclater.

Le programme actuel est de faire le point sur ce qu'il me faut comme pièce pour la rendre à nouveau apte mécaniquement à circuler. (en gros, pièces moteur, freins, trains roulants et circuit électrique) Et une fois mes achats effectués et en transit, m'attaquer sérieusement à la partie tôlerie proprement dite.

Man
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: Cadillac '53

Message par Man » lun. 13 janv. 2020 21:48

"Gasser style" :D
DSC_1721.JPG
DSC_1721.JPG (201.73 Kio) Vu 158 fois
Et l'intérieur démonté, plutôt propre (mais probablement rinçé, il ne faut pas se voiler la face non plus!)
DSCF0795 (4).JPG
DSCF0795 (4).JPG (127.89 Kio) Vu 158 fois
DSCF0794 (4).JPG
DSCF0794 (4).JPG (136.94 Kio) Vu 158 fois
DSCF0793 (3).JPG
DSCF0793 (3).JPG (132.29 Kio) Vu 158 fois
Il me reste les soupapes à démonter pour avoir le moteur entièrement en pièces.
Je n'ai pas encore pris le temps de prendre des mesures, mais à l'oeil, je dirais rectif du vilbrequin, réalésage du bloc (Il y avait deux pistons plein d'eau, qui sont bien "bouffé" sur leur face supérieure, et dont l'alésage a aussi souffert de l'oxydation), nouvel aac... faudra voir la planéité du bloc et des culasses. Et l'état des soupapes/guides/sièges...

Man
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: Cadillac '53

Message par Man » lun. 13 janv. 2020 22:05

Le pare-choc arrière redressé et ressoudé. Il n'est pas encore parfaitement débosselé là où il avait pris la plupart du choc, mais j'ai peur de faire pire que mieux... je ne sais pas avec quel outil travailler sans abîmer le chrome. Pour le moment j'ai travaillé avec des formes en plastique dur sur une presse, mais pour débosseler finement ça ne convient pas. Et en plus, c'est quand même vachement épais, il faut déjà frapper "sérieusement" pour faire travailler le métal!
DSC_1697.JPG
DSC_1697.JPG (170.78 Kio) Vu 156 fois
Démontage de l'intérieur. Si de loin ça présentais pas mal, je ne sais pas pourquoi, ils n'ont pas refabriqué un fond de coffre en métal. L'arrière des panneaux de finition intérieure du coffre était directement exposé aux projections des roues!
DSCF0808 (3).JPG
DSCF0808 (3).JPG (139.37 Kio) Vu 156 fois
Il faudra aussi probablement que je trouve ou refabrique un réservoir d'essence, celui présent est vraiment petit (~60L) et très mal placé. Le fond du coffre est horriblement haut. Pour un macchabée et son cercueil c'est plus pratique, mais pour un break... bof...
La banquette arrière est aussi une fabrication qui ne me convient pas, en trois partie, mais les dossiers sont très droits... j'ai essayé une banquette de Mercedes qui traînait chez moi, mais c'est loin d'être assez large! :o
DSCF0823 (2).JPG
DSCF0823 (2).JPG (134.14 Kio) Vu 156 fois
Des éléments de baguette originale... je pense que c'est de l'inox 430 en épaisseur de 0,5mm. J'essaye d'en trouver une tôle pour pouvoir essayer de me faire mes propres baguettes, mais je ne trouve rien si fin! Je vais essayer de polir du 304 pour voir si cela donne le même résultat esthétique.
DSCF0815 (3).JPG
DSCF0815 (3).JPG (102.18 Kio) Vu 156 fois
L'intérieur des ailes.
DSCF0807 (3).JPG
DSCF0807 (3).JPG (181.88 Kio) Vu 156 fois
DSCF0804 (4).JPG
DSCF0804 (4).JPG (182.65 Kio) Vu 156 fois

Man
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: Cadillac '53

Message par Man » lun. 13 janv. 2020 22:13

Un simulation de ce que je voudrais obtenir... le scotch blanc représentant des baguettes à créer! :? yapluka!
DSCF0824.JPG
DSCF0824.JPG (149.96 Kio) Vu 156 fois
Petit détail "émouvant" trouvé sur la boîte de vitesse! Des petites fleurs en plastique... dernières traces de sa première vie!
DSCF0803 (2).JPG
DSCF0803 (2).JPG (135.83 Kio) Vu 156 fois
Et un détail des baguettes de finition intérieures, toutes fabriquée en profils de laiton mis en forme au marteau et brasés avant d'être repolis... quel boulot!
DSCF0801 (5).JPG
DSCF0801 (5).JPG (105.05 Kio) Vu 156 fois
Mon premier achat de pièce enfin récupéré: des fender skirts originaux... heureusement les customisateurs avaient gardé les arches de roue originales!
DSCF0795 (3).JPG
DSCF0795 (3).JPG (123.85 Kio) Vu 156 fois
DSCF0822 (2).JPG
DSCF0822 (2).JPG (115.38 Kio) Vu 156 fois
Mais du coup, j'ai remarqué que l'arrière avait quand même bougé plus que prévu suite au choc qu'il a subit. Il me manque 1 cm à gauche et 5 mm à droite dans l'arche de roue... j'ai joué du vérin pour essayer de récupérer tout ça, mais ça n'a pas encore donné les résultats escomptés! Si ce n'est d'avoir retendu l'aile arrière, qui avait un peu gondolé suite aux déplacement des tôles!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité