Moteur 4 cyl renault NN2

Posez vos questions techniques, échangez vos expériences
Répondre
legars12

Moteur 4 cyl renault NN2

Message par legars12 » ven. 23 oct. 2020 12:22

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si il est possible (et censé) selon vous de modifier un 4 cylindres à soupapes latérale de Renault NN2 de 1929, comme cela se fait sur certain 4banger ford de la même année.
A savoir séparer le collecteur d'admission et celui de l’échappement pour passer l'échappement en dessous et faire remonter deux pipes afin d'avoir 2 carburateurs au dessus par exemple, en ajoutant une pompe électrique.
Est-il également possible (et utile?) de libérer ou d'améliorer l'échappement ? Sachant que sur ce moteur, les soupapes d'admission et d'échappement font le même diamètre...
Connaissez vous d'autre possibilités pour un moteur de ce type?

Il a existé des compresseurs se montant sur ce moteur, mais je n'ai jamais vu de culasse "performance" d'époque comme on peux trouver pour les Ford. Je n'ai jamais vu non plus de montage à 2 carburateurs, ni même à 1 carburateur passé en haut...

Voici le type de moteur dont je parle : https://www.youtube.com/watch?v=GyIR11Npik8

Et un exemple de base Monasix (Une NN2 avec un 6 cylindre) modifié (oui, c'est possible :) ) https://forums.aaca.org/topic/245416-19 ... ed/page/5/

Merci de vos lumières,

Julien

Beatnik66

Re: Moteur 4 cyl renault NN2

Message par Beatnik66 » ven. 23 oct. 2020 14:20

Salut,
Il est censé de le faire dès que ça t'amuse. Si tu n'as pas envie d'avoir le même Nième Ford A avec un flathead que tous le monde, ça me semble très censé, pour ma part...
Il est possible de le faire dès que tu as un peu de connaissances en moteur, de l'imagination, de la patience, un minimum d'outils, et eventuellement un peu d'argent s'il y a des pièces à rectifier (les coussinets ne sont surement pas démontable la dessus, s'ils sont nazes, à refaire, ça te coutera le prix d'un small block chevy d'occase ...)(Ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'un small block chevy c'est mieux.)

Comme sur tous les moteurs thermiques, tu amelioreras forcement le rendement avec un collecteur d'echappement bien foutu, un carbu un peu plus moderne que celui d'origine, un équilibrage des pistons et bielles, un ventilo électrique, un allumage électronique, etc...

En France il y a eu très peu de pièces perfos, surtout à cette époque. On s'est plutot concentré sur le camembert et la vinasse.
A cette époque, la marque la plus connue était "SPEED", qui faisait des culasses en alu censées faire gagner de la puissance... Ces culasses existaient pour beaucoup de modèles differents, mais sont dures à trouver aujourd'hui, et quand on en trouve, c'est trop cher...
culass10.jpg
culass10.jpg (158.76 Kio) Vu 330 fois
tarif_SPEED.jpg
tarif_SPEED.jpg (138.66 Kio) Vu 329 fois

Kiff
Lowered

Message par Kiff » ven. 23 oct. 2020 18:59

Perso,je mettrais pas du fric dans ce moteur
Les Citroën de la même époque sont beaucoup plus costaud et puissant
La nn,niveau puissance ,tu parts de très loin :mrgreen:

Beatnik66

Message par Beatnik66 » ven. 23 oct. 2020 19:08

Un moteur de C4 d'origine fait 35 CV pour 1,6L. Ca fait combien un NN?
Ouais bon c'est pas la même époque... L'equivalent ca doit plutot etre la B12. Je sais pas combien ça fait.
C'est aussi parce que personne ne l'a dejà fait que ça a un interet.
Le but ce n'est pas de sortir 100CV, c'est de sortir plus que l'origine...

legars12

Message par legars12 » sam. 24 oct. 2020 02:42

Merci pour vos réponses.
Oui il y a plusieurs enjeux finalement : On part d'une base dont la ligne nous plait, mais on ne veux pas (et on a pas forcement les moyens technique et financiers) de se faire ou d'acheter un chassis de rod qui va bien sur lequel on va "simplement" greffer une carrosserie de NN.
On a dans l'idée un tradi, avec une carrosserie très modifiée. Concernant le moteur, on est pas fermé, mais je trouve le 4 cylindre raccord avec le projet, voir un 6 cylindres de la même époque. Si on garde le moteur d'origine, on part de base avec 11CV....ouais ouais...ca envois.
L'idée étant : que peut on faire de ça. Qu'est ce qui aurait pu être fait dans les année 30/50 avec cette base. On va pas gagner la NBR mais on adorerais d'aligner dignement...même si il n'y a pas de chrono :D

Bref, si on doit changer de moteur, effectivement on a pensé à certain quatre cylindres des années 30, même chez renault, effectivement plus puissant, ou éventuellement un 6 cylindre en ligne de la même époque. Mai ca changera rien, je reviendrais vers vous avec le même type de questions! faire mieux et plus fun avec ce qu'on aura :)

Kiff
Lowered

Message par Kiff » sam. 24 oct. 2020 08:17

Même 1 cheval,de plus,quand ton moteur fait 35cv,ça compte :lol:
J ai restauré une nn1,avec mon père,j ai également une b14,,les 2 modèles étant de la même époque.
Il y a pas photo :mrgreen:

Répondre