Faisceau electrique

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Mr Greazz
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Faisceau electrique

Message par Mr Greazz » ven. 4 déc. 2020 18:37

Est ce que des « spécialistes » de l’electricité auto peuvent corriger mon ébauche de faisceau?...
J’ai repris une partie tel quel ( batterie/demarreur/alt avec régulateur intégré/bobine+ module)
Pour le reste je me suis inspiré de ce que j’ai trouvé sur le net mais suis pas sur notament pour le neiman ...
La boite à fusibles est un truc universel pour rod/custom....qu’on trouve un peu partout
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Beatnik66
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Re: Faisceau electrique

Message par Beatnik66 » ven. 4 déc. 2020 22:22

Salut,
La borne start du neiman doit etre branchée directement sur le solenoide du demarreur, et c'est tout.
La borne + de la bobine doit être branchée sur la borne ON du Neiman.
Le + du voltmetre doit etre branché sur ON du neiman, et le - du voltmetre à la masse. (Mais un voltmetre n'indique pas grand chose, un amperemetre est plus utile)
Le temoin de charge, ça peut être ça, mais c'est pas toujours pareil sur tous les alternateurs.
Il doit arriver un gros fil + sur ton neiman, surement sur la cosse que tu appelles "off".
La position "aux" du neiman avant le "off", je crois que c'est plutot une disposition américaine (ou anglaise?) qui n'existe pas vraiment sur les bagnoles françaises, alors je sais pas exactement ce qui est branché dessus. Il y a l'autoradio je pense, et je sais pas quoi d'autre. Peut etre les warning... Mais je pense pas les essuies glaces comme tu as mis, qui doivent etre sur "On" du neiman (par l'intermediaire d'un fusible).
Le schéma de ta boite à fusible n'est pas très clair...

Mr Greazz
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Re: Faisceau electrique

Message par Mr Greazz » dim. 6 déc. 2020 19:02

Merci beatnik
Le neiman est un contacteur à clé 4 positions de chez Duksville UK mais sans aucune explication
Les bornes sont juste numerotées 1/2/3/4
D’apres ce que je comprends le 1 est la position neutre où on met et retire la clé et où arrive le + venant de la batterie ?
Un cran à droite Le 2 est la position contact (on y branche quoi?)
Le 3 c’est la position démarrage (solenoide du demarreur?) qui revient au 2 une fois le moteur lancé
Et le 4 un cran à gauche du 1 c’est pour alimenter les accessoires (radio....)
À savoir que je n’ai ni radio ni essui glaces ni chauffage :D
Voilà la boite à fusibles avec relai et centrale cligno 2 plots (donc pas pour warning?)
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Il y a des erreurs de couleur dans le tableau (headlight, brake switch, signal switch et le fusible 5-11 est en fait le 5-1)
Le « relay out » peut servir à alimenter un klaxon?....

DS
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Re: Faisceau electrique

Message par DS » lun. 7 déc. 2020 09:46

Salut
sur la borne 1 tu branches ton + batterie , sur la borne 2 ( contact ) tu alimentes ton module d allumage et l excitation de ton alternateur( pour un circuit simplifié comme le tiens . ) Tu peux aussi y brancher l alimentation de ta boite a fusible en passant par un relais ... sur la borne 3 tu branches ton solenoide de demarreur . La borne 4 correspond a la position garage qui dans ton cas ne sert pas .
le relais de ta boite a fusible peut te servir pour ton klaxon , feux de route ou tout autre gros consommateur de courant . La centrale clignotante peut faire office de warning en fonction du type d interupteur que tu utilise

. Je peux te donner plus de details si nescessaire ...

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Re: Faisceau electrique

Message par Beatnik66 » lun. 7 déc. 2020 11:31

Si tu as un ventilo électrique sur ton radiateur, il faut lui mettre un relais.
N'oublie pas de relier le moteur ET le chassis à la masse. Le moteur étant posé sur silent-bloc, si tu ne relie que l'un des 2, il n'y aura pas de masse sur l'autre.

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Re: Faisceau electrique

Message par Mr Greazz » lun. 7 déc. 2020 20:53

Merci les gars
Le moteur est relié de chaque coté avec une tresse fixée au bloc et au chassis (à la graisse cuivrée)
Je n’ai pas prévu de ventilo mais je peux toujours prévoir le cablage au cas où...
J’ai refait mon schéma selon vos conseils
Pour le relai il en faut un pour chaque application non? Pourtant sur cette boite il ya 2 sorties ( heater & out) ?...
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J’ai rajouté le comodo cligno ( schema repris de la notice) et comme on le voit il y a un fil (jaune)qui doit etre branché sur la centrale pour alimenter l’ampoule en bout de tige mais seulement 2 broches sur la centrale
Il faudra donc que je la change?
Et pour les warning (fil vert qui sort du fusible 4-8) il faut pas le brancher à une centrale aussi?

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Re: Faisceau electrique

Message par DS » mar. 8 déc. 2020 09:17

Le branchement du neiman est pas mal sauf pour la borne 1 qui doit etre branchée directement sur le + batterie et d apres le schema de ta boite a fusible le fil jaune (12 ) doit etre branché sur la borne contact du neiman .Du coup les sortie 14 15 16 (fusibles du bas ) sont alimentées lorsque tu mets le contact et les sorties 6 7 8 (fusibles du haut ) sont en alimentation permanente . ton relais est alimenté des que tu mets le contact
si tu veux le commander tu met un interupteur entre la borne 85 et la masse . sur la sortie 87 l appareil que tu veux alimenter et le fil jaune ( 1 du fusible 20a ) directement sur la batterie .

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Re: Faisceau electrique

Message par Beatnik66 » mar. 8 déc. 2020 12:09

Des relais, tu n'en mets que sur ce qui consomme beaucoup d'amperes. Ca sert a ne pas faire fondre ton interrupteur sur le tableau de bord (ou le capteur de temperature pour le ventilo). C'est le relais qui va encaisser les amperes.
Sur le klaxon, je ne pense pas que ce soit la peine.

Ton voltmetre doit etre branché sur un + après contact, il n'a rien à mesurer sur le moins de la bobine.

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Re: Faisceau electrique

Message par Mr Greazz » mar. 8 déc. 2020 13:02

Pour la boite à fusible selon ma comprehension , il me semble que le + venant de la batterie alimente toute la rangée du haut et donc le neiman via le fil jaune « ignirion switch »
On aurait donc position au neiman
1 Neutre
2 contact+acc Toute la boite à fusibles alimentée
3 lancement du demarreur
4 seulement les acc sans avoir à mettre le contact
Pas sur pour la rangée du bas mais celle du haut tous les fusibles on l’air de partager la meme platine...
La numérotation n’est pas la meme mais le principe doit etre le meme sur ce schema de neiman trouvé sur le net
Faut juste que je trouve à quoi correspondent mes bornes...
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C’est cohérent ou je me plante?

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Re: Faisceau electrique

Message par Mr Greazz » mar. 8 déc. 2020 14:30

Pour illustrer mon propos voilà une photo de dessous (ici une 12 circuits mais la base est la meme) où voit le + batt et le fil alimentant le neiman...le jus à l’air de passer entre les 2 pour moi
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