Faisceau electrique

Posez vos questions techniques, échangez vos expériences
Mr Greazz
Rounded

Re: Faisceau electrique

Message par Mr Greazz » mar. 8 déc. 2020 18:32

C’est bien ca, j’ai verifié ce soir au garage, le + batt rouge alimente la rangée du haut et le + acc jaune celle du bas

Mr Greazz
Rounded

Message par Mr Greazz » mer. 16 déc. 2020 16:03

bon aprés avoir potassé un peu plus, j'ai fait des tests avec ma boite à fusibles, le neiman (sur lequel j'ai pu identifier les bornes), commodo cligno, contacteur feux et inverseur codes/phares, des ampoules, doides de tdb et une batterie...
confirmation de ce que je pensais, ca fonctionne ! :P même le témoin de cligno en bout de commodo
j'ai refais mon schéma en essayant de tout intégrer (même un éventuel ventilo de radia) , en utilisant le relais de la boite pour le klaxon comme expliqué par DS (commande sur fil de masse),
et mis des relais en plus sur le circuit d'éclairage (maintenant que je comprends le fonctionnement !), les diodes de tdb, jauges, interrupteurs........
mais il subsiste peut être encore des erreurs.... :?:
schéma-elec2.jpg
schéma-elec2.jpg (578.96 Kio) Vu 655 fois

DS
Old rust

Message par DS » mer. 16 déc. 2020 22:13

ça a l air pas mal du tout ...

Beatnik66

Message par Beatnik66 » jeu. 17 déc. 2020 10:49

Personnellement, je n'ai jamais mis de relais sur le klaxon, les phares et les codes.
Mais bon, ça dépend de tes contacteurs. S'ils ont l'air un peu made in china, il vaut peut être mieux en mettre effectivement... Mais si c'est de la qualité, je pense que tu peux t'en passer.

Si ton alternateur est à régulateur incorporé, la cosse qui n'est pas le gros + est effectivement surement la cosse du voyant de charge, mais ce n'est pas l'excitation. Ca ne change rien au schéma cela dit.

Le voyant n'est pas tout à fait un voyant de contact, mais "de charge". Il s'allume quand l'alternateur ne charge pas. Donc forcement quand tu mets le contact, mais ça peut être aussi quand tu roules. Dans ce cas ça t'indique un problème, comme plus de courroie ou alternateur naze...

Mr Greazz
Rounded

Message par Mr Greazz » jeu. 17 déc. 2020 20:40

Pour le temoin de charge tu as raison j’ai un peu mélangé les fonctions...
D’ailleurs il y a une erreur dans son cablage non? Il ne peut pas s’allumer avec juste le contact tel que je l’ai schématisé...si ?
J’ai vu des schémas où une borne du témoin est raccordée à l’alternateur (D+) et l’autre à la borne contact du neiman ce qui explique qu’il s’allume quand on met le contact et qu’il s’éteint une fois que l’alternateur tourne et charge... mais ce que je ne comprends pas c’est que c’est 2+ du coup qui arrivent à l’ampoule :?: ou c’est le fil branché à la borne D+ qui fait la masse ?....
l’alternateur a 2 bornes B+ et D+

Beatnik66

Message par Beatnik66 » jeu. 17 déc. 2020 22:19

Il existe des systeme differents pour les voyants de charge, le plus courant est le suivant:
Le voyant est branché d'un coté sur le + contact, de l'autre sur la borne de l'alternateur.
-Quand l'alternateur ne fourni pas, la borne sur l'alternateur est une masse. L'ampoule est donc branchée entre un plus et une masse, elle s'allume.
-Quand l'alternateur fourni, la borne sur l'alternateur devient un +. L'ampoule est branchée entre 2 +, elle ne s'allume pas, autrement dit, elle s'éteint.
Dans ce cas ton branchement n'est pas bon.

Mais je ne connais pas ton alternateur, il est aussi possible que ce soit le contraire, et dans ce cas, ton branchement serait bon.
Il faut que tu verifies avec un voltmetre qu'est ce qu'il sort de cette borne a l'arret et moteur tournant, pour savoir lequel de ces 2 branchements convient à ton alternateur.

Mr Greazz
Rounded

Message par Mr Greazz » dim. 20 déc. 2020 10:36

Cool merci pour ces précisions ;)
je commence à y voir un peu plus clair...
Quand je disais que j’étais une quiche en elect , je rigolais pas :D
C’était aussi abstrait qu’un Mondrian ou Vasarely (qui me parlent plus!)

Beatnik66

Message par Beatnik66 » dim. 20 déc. 2020 19:00

Bah! Comme tu le vois, l'électricité auto sur des vieilles caisses, en s'y interessant quelques heures, ce n'est pas de la magie noire!
Moi, j'arrive à être fan de Mondrian, à bien aimer Vasarely, ET à refaire toute l'électricité de mes caisses sans qu'elles aient jamais pris feu! :D Donc tu dois pouvoir y arriver aussi! :D

Mr Greazz
Rounded

Message par Mr Greazz » lun. 21 déc. 2020 14:04

:D merci à toi ;)

Répondre