"Cale Tournier" (Juillet 2011)

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Racingniko
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"Cale Tournier" (Juillet 2011)

Message par Racingniko » dim. 30 déc. 2018 10:30

Sujet : Montage d'une boite Volvo sur un Flathead.

Auteur : Fred
Photos : Madmath, Kawatonbob et Billx91


En 1998, Claude et Michel TOURNIER cherchent une solution pour remplacer la boîte 3 rapports Vedette accouplée au Flat Cargo monté dans leur Rod.
Après quelques mois de service, celle-ci a perdu plusieurs dents dans la bataille, et ne permet pas un régime moteur correct pour le Flat.
Après quelques recherches, ils s’orientent vers une boîte Volvo 740 à 4 rapports + overdrive, et l’accouplent au Flat Cargo grâce à une entretoise qui sera plus tard appelée "Cale Tournier"

A cette même époque, je cherche également une solution pour monter une boite 5 derrière un Flat, et ayant entendu parler de ce montage, je me rapproche de Claude et Michel.

Depuis, de nombreux Rodders français ont réalisé ce montage et roulent avec sans aucun problème ; il a même été exporté au-delà de nos frontières (Belgique, Pays-Bas et Danemark)


C’est donc ce montage que je vais vous décrire.


Il vous faudra :
- Une cloche de boîte Cargo (pas de cloche Marmon, elle est différente).
- La fourchette de commande, la butée à bille et le guide butée du Cargo.

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- La platine d’adaptation.

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cliquez sur la photo pour télécharger le plan à l'échelle1/1.

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- Une entretoise volant moteur.
Cette entretoise sert à reculer le disque d’embrayage vers la boîte, car sans elle, le disque Volvo est trop avancé de 10mm sur les cannelures de la queue de boîte, d’où un risque d’usure prématurée des cannelures.

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cliquez sur la photo pour télécharger le plan à l'échelle1/1.



- Un disque d’embrayage Volvo ø228mm et compatible avec les cannelures de la boîte.

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(Pour une boîte M46 de 740, le disque d'embrayage Volvo porte la Réf 3549535-7. Faire attention à la compatibilité pour les autres modèles de boîte, surtout au niveau des cannelures)


- Un mécanisme d’embrayage 9’’ de Ford Vedette 1949/54 qui est à 6 ressorts, ou un mécanisme d’embrayage de tracteur Ferguson petit gris qui est aussi en 9" mais à 9 ressorts (donc plus raide)

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Veillez au bon état de cet élément (Le mécanisme vu sur ces photos sera complètement remis en état (Sablage, réusinage du plateau, changement des ressorts, etc...)

- Un Flathead Marmon ou Cargo, mais ça vous vous en doutiez….

- Une boîte Volvo au choix :
.
M45 : 4 vitesses => Volvo 240DL de 1981 à 1985.
M46 : 4 vitesses + overdrive => Volvo 240 GL, GLE ; 740 Turbo, GLE ; 760 Turbo, Turbo Diesel, GLE .
M47 et M47 II : 5 vitesse => Volvo 240 DL, GL ; 740 GL : 760 Turbo.

La boite M45 a pour rapports 1ère : 4.33 ; 2ème : 2.32 ; 3ème 1.47 et 4ème : 1
La boite M46 a pour rapports 1ère : 4.03 ; 2ème : 2.16 ; 3ème 1.37 4ème : 1 et OD : 0.79
Les boite M47 et M47 II ont pour rapports 1ère : 4.03 ; 2ème : 2.16 ; 3ème 1.37 4ème : 1 et 5ème : 0.83 ou 0.82

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Sur cette photo, deux boîte Volvo avec leur cloche, en bas une M47, en haut une M46 beaucoup plus longue à cause de l’overdrive.


Attention :
-Sur le même type de boîte, il peut exister des montages avec ou sans sortie de câble pour le compteur de vitesse (Côté droit, sortie de boîte).
Faites bien attention à ce point lors de la recherche de la boîte.
-La boîte M46 avec overdrive ne fonctionne exclusivement qu’avec de l’huile ATF type F ou G (Sinon glissement de l’overdrive assuré…)


Le montage :

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cliquez sur la photo pour télécharger le plan à l'échelle1/1.

-Démonter la cloche de la boîte Volvo, lui remonter la platine d’adaptation avec un joint papier ainsi qu’un joint à lèvre neuf.

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- Remonter la cloche Cargo avec sa fourchette.

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- Remonter le guide butée.

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- Remonter la butée (Le tout graissé).

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- Sur le Flat, démonter le carter d’huile pour sortir le mécanisme d’embrayage existant.

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- Démonter le volant moteur qu’il faudra usiner.

- Sur un tour, marquer le volant moteur d'un coup d'outil au ø264 (voir le plan de l'entretoise embrayage), puis tracer 3x120° au compas (Entraxe pointes du compas réglé à 132, tracer 6 entraxes égaux à 60°), afin du percer / tarauder 3 trous M8 pour mise en place de cette entretoise. Après montage et contrôle de la concentricité sur le tour avec un comparateur, se servir de cette platine comme gabarit pour faire les autres trous.

Cette entretoise ayant une certaine masse, il faudra retirer la même inertie (et non pas la même masse) sur le volant moteur pendant qu’il est sur le tour.
Nous utiliserons donc pour trouver l’inertie du disque, la formule J=1/2M(R²+r² )
La masse de l’entretoise est de 3.5Kg, son inertie est donc de :
J=1/2x3.5(0.074²+0.14²)=0.044kgm²

Nous retirerons donc une masse de même inertie sur le volant soit un disque de ø335 / ø286 ep 10 d’une masse 1.86kg et d’inertie J=1/2x1.86(0.1675²+0.143²)=0.044kgm²
Toujours sur le tour, si la queue de boîte Volvo fait ø18, reprendre en usinage la bague bronze pour l’adapter au diamètre de queue de boîte.

L’autre diamètre de queue de boîte Volvo faisant 17, et le logement de la bague 40, on peut remplacer cette bague par un roulement 6203 2RS.

- l’entretoise sur le volant moteur ainsi que le mécanisme d’embrayage, seront montés centrés par 3 goupilles cylindriques ø6

- Après usinage du volant moteur, je conseille vivement de faire un équilibrage de l’ensemble vilebrequin, volant moteur, entretoise, mécanisme d’embrayage.
Avec un bon équilibrage, un Flat n’a aucune vibration !

- Remonter l’ensemble équilibré sur le Flat, re-démonter le mécanisme d’embrayage (repéré), monter le disque, approcher le mécanisme sans serrer le disque.

- Accoupler la boîte et resserrer le mécanisme sur le volant moteur par la trappe située sur la cloche du cargo.

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Je conseille un assemblage de la platine, mécanisme et entretoise par vis de classe 12-9 et frein filet moyen type Loctite, pour éviter les surprises…
J’espère ne rien avoir oublié et répondu à vos attente…

Maintenant, à vous de remonter l’ensemble dans l’auto :

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Et tourner le contact !

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