Flame Throwers (février 2005)

Le référentiel pour vous aider
Répondre
Racingniko
Stock

Flame Throwers (février 2005)

Message par Racingniko » dim. 30 déc. 2018 10:07

Sujet : Monter un Lance-Flammes sur votre auto
Auteur : CheatersPete

pour ce qui suit, vous engagez votre propre responsabilité! Nous ne garantissons aucune sécurité de montage, mais expliquons uniquement les principes de base!

Faire sortir du feu de nos échappements, voilà comment faire impression!

Image

En premier lieu, je ne conseille à personne d'utiliser ces boîtiers lance-flammes, avec comme seule solution de brûler le mélange du moteur en coupant sont propre allumage ; vous lavez alors l'huile qui lubrifie les parois de vos cylindres, et le moteur en souffre.

Utilisez ce boîtier en plus d'un système à injection d'essence (sans couper votre moteur), voilà une solution qui ne fera pas souffrir votre moteur.

Mais attention, iIL Y A DES RISQUES POUR VOTRE VOITURE ET POUR VOUS-MEME.

Image

Points importants

N'utilisez pas le réservoir de la voiture

Vérifiez que votre échappement n'est pas troué!

Le circuit d'essence

Tout d'abord, trouvez un réservoir additionnel (Moon Tank par exemple), ici, le réservoir a été fait maison par Thierry Charpentier.
On distingue sur les photos le réservoir, les 2 pompes issues d'une Opel manta B et leurs boîtiers de commande maison.

- avant mise en place

Image

- en situation

Image

du côté des tubes, les électro-vannes de commande se trouvent directement sur les injecteurs ; tout cela provient encore de la même Opel Manta B. on distingue également sur la photo la tubulure d'arrivée d'essence vers les électro-vannes.

Image

Image

Image

c'est toujours Thierry Charpentier qui a effectué le travail de montage et de fabrication de ces tubes !

Le circuit d'allumage

Installez vos bougies sur votre échappement ; plus elles sont près de la sortie et plus l'allumage sera facile.

Image

Image

Image

Le pilotage du sytème

Dans l'habitacle de la voiture, j'ai 2 commandes :
- un bouton type On / Off, qui alimente le boîtier produisant les étincelles.
- un bouton poussoir type Off / On / Off, (il faut le maintenir appuyé sans quoi le contact se coupe) qui met en route les pompes et ouvre les électro-vannes.

De cette façon, si je relâche le bouton, l'essence est automatiquement coupée, mais les étincelles continuent, ce qui permet de ne pas laisser d'essence non brulée dans les pots.

Le diamètre du tube d'échappement a son importance également :
- trop petit, et le mélange air / essence ne se fera pas.
- trop gros, et il aura un volume énorme en sortie mais les flammes ne seront pas propulsées très loin.

Pour votre échappement, j'insiste sur le fait , il faut qu'il soit IMPÉRATIVEMENT sans fuite!

Je m'explique:
Moteur démarré, les gaz d'échappement sortant ne peuvent pas brûler (normal ils le sont déjà!—Monoxyde de Carbone) ; l'essence que vous rajoutez au gaz sortant ne pourra brûler qu'à la seule condition de rencontrer de l'OXYGENE. La flamme ne se fera qu'à la sortie du pot d'échappement, au moment où l'essence rencontrera l'oxygène et l’étincelle de la bougie!
Dans ce cas vous minimisez les risques d'explosion et de retour de flammes!

Si vous avez un trou dans l'échappement, il y aura apport d'oxygène en amont du système d'allumage, et donc risque que l'essence allumée à la sortie puisse faire marche arrière et venir brûler à la sortie des injecteurs!
Vos pots d'échappement vont alors énormément chauffer! à rouge même!! et juste au dessus de ces tubes, se trouvent le réservoir d'essence de votre bagnole!!!

Je ne vous fais pas de dessin!...

A noter : Mon installation est en partie démontable, en effet, je ne roule pas avec les tubes lance-flammes en permanence pour plusieurs raisons :

- ils sont plus long que ceux d'origine pour que les flammes ne brûlent pas la caisse!

- j'évite ainsi de me faire emmerder sur la route... il y sont de toute façon inutiles! (il serait irresponsable de les y utiliser...)

Image

Image

Et on n'insistera jamais assez :

• L'essence est un explosif puissant, veuillez prendre toutes vos précautions.

• Ne vous lancez pas dans ce genre de montage sans expérience mécanique.

• Ne faites pas d'essais seul.

• Prévoyez un extincteur.

• Demandez nous des détails si vous calez devant un problème.

• Ne l'utilisez pas sur route.

• Ne l'utilisez que dans le cadre de démonstrations encadrées, avec périmètre de sécurité et présence d"extincteur à poudre...

Répondre