Blown FlatHead (novembre 2005)

Le référentiel pour vous aider
Répondre
Racingniko
Stock

Blown FlatHead (novembre 2005)

Message par Racingniko » dim. 30 déc. 2018 10:27

Sujet : Montage d'un compresseur volumétrique sur un flathead
(en l'occurrence le "Marmon" modifié précédemment)
Auteur : CheatersPete

Le compresseur est un 4/71 provenant d'un moteur diesel 4 cylindres ; 71 ci par cylindre (d’où l’abréviation 4/71). L’admissions est une Mitchell en provenance de Nouvelle Zélande,

Photo 1 : voilà mon premier montage a blanc.

Image

Tout d’abord il faut relocaliser l’alternateur, dans mon cas j’ai choisi un alternateur de Jeep Grand Cherokee. (Marque Denso, idem Hyundai, Suzuki…)
Pour que la courroie ne patine pas sur la pompe à eau coté conducteur, je prévois une poulie de renvoi.

Photo 2 :localisation des différents éléments

Image

Je perce et taraude le bloc au diamètre M12 pour installer la poulie supplémentaire. J’avais commencé le montage avec une tige filetée, puis j'ai finalement tourné un barreau de diamètre 16mm pour que ce soit bien rigide. La poulie de renvoi provient d’une Mustang 1990, je l’ai tournée pour enlever les rainures ; celle du vilebrequin provient quand à elle d’un bloc Marmon.

Photo 3 : Perçage de l'axe de la poulie de renvoi

Image

Photo 4 :taraudage

Image

Photo 5 : suppression des rainures sur la poulie de renvoi

Image

Photo 6 : l'ensemble monté

Image

Vient ensuite le tour de l’admission. Elle arrive non usinée… Il faut donc tout préparer :
- L’emplacement de la soupape de surpression (en cas de retour) ; pour ma part un modèle standard pour turbo.
- La sortie pour le Manomètre de pression.
- Le remplissage d’huile.

Photo 7 :

Image

Photo 8 :

Image

Photo 9 :

Image

Je me suis ensuite occupé de tourner la poulie principale. Mesure du diamètre par rapport aux données trouvé sur le net ; je prévois tout d’abord 4 PSI, puis ensuite 6 avec une poulie plus petite.

Photo 10 : tournage de la poulie du compresseur.

Image

Photo 11 : mise en place.

Image

Le montage à blanc final peut commencer, il faut vérifier que tout soit bien aligné…! Le tendeur de courroie est un modèle de chez Blower Shop.

Photo 12 :

Image

Photo 13 :

Image

voilà les 2 poulies de 5 et 4 psi

Photo 14 :

Image

Pour les vidéos je vous laisse regarder…

Je me suis vite aperçu que mes culasses Edmund donnait trop de compression, j’ai changer pour des Edelbrock 410. Je suis redescendu à 8 a 1 , et le moteur chauffait beaucoup moins !

Résultat du banc : 232HP au vilebrequin.

Côté consommation, avec 2 carburateurs Holley 94, le compresseur à 6 PSI, une boîte 4 rapports, final 1 à 1 et 3.78 de rapport de pont, le coupe consomme 15L sur autoroute!

En ville, plutôt 25 L...

Répondre