Voilà le projet de ma Shitroën DS de72
L'idee derriere ce projet est d'avoir un coupe 4/5 places au dessin proche de la berline, je n'ai jamais aime les coupes Chapron dont l'arriere est trop eloigne de la berline avec leurs ailes carrees, leur toit plat et leur lunette arriere non panoramique ni les autres (genre berline coupee en deux) ou avec un coffre surdimentionne et des petites portes. Cette idee m'est venue il y a environ 10 ans et n'etait qu'un dessin jusqu'a present.
Je me recherchais une base pour me construire un rod ou kustom sans idee precise et suis tombe par hasard sur cette DS '72 boite hydro sur ebay, j'ai laisse passe la vente qui s'est finie sans aucune enchere. Mais le prix demande (560 $) me travaillait, donc une semaine plus tard j'ai contacte le vendeur qui ne l'avait toujours pas vendue, la voiture etait non tournante, l'hydraulique fuyait, les 30 centimetres du bas de la voiture sont entierement mastiques, elle a aussi ete accidentee de l'arriere et en plus quelqu'un avait donne un coup de hache dans l'aile arriere gauche, en somme un superbe projet. Je l'ai finallement achetee pour 340$ taxes comprises.
Immediatement la voiture a ete surnommee Shitroen, lorsque j'ai commence les modifs, Troy Ladd le patron de Hollywood Hot Rods ou je suis employe n'arrivait pas a le croire, je lui avais parle du projet avant de l'acheter mais il croyait que je rigollais

.
Cerrise sur le gateau, la DS a demare au 1/4 de tour avec une batterie des bougies et une bouteille d'essence (bien que le carbus pissait l'essence de partout), n'a de la rouille que dans le coffre, le panneau arriere ou se trouve le "catch" et la levre ou se monte le joint de coffre.
Donc j'ai commence par le top chop de 4" a l'avant et 5" et le positionnement du toit pour le passage en coupe, je l'ai obtenue par l'inclinaison du par-brise et de la lunette arriere dont j'ai sectionne la partie superieure de 1" afin de supprimer l'espace entre la vitre et le pavillon que je trouve immonde. La lunette a ete deplacee vers l'avant de 40cm.
Cette photo n'est la que pour illustrer de combien le toit est reelement descendu.
Le deplacement du pied milieu vers l'arriere et la supression de sa partie superieure m'a permis d'avoir un support pour le panneau de custode et d'en faire un vrais coupe hard top.
Voila comment j'ai fait, apres le depointage et le repositionnement du pied, j'ai soude des renforts triangules rendant ce 1/2 pied extremement rigide.
Le probleme etait desormais le bas de caisse (probleme que l'on retrouvera lors du rallongement des portes) la forme de la voiture donne cette excroissance au niveau du pied.
J'ai donc coupe et remplace une section de ce bas de caisse, j'ai egallement depointe et relocalise la partie avant de ce bas de caisse jusqu'au pied avant afin d'avoir une transition completement lisse.
Il me fallait aussi rallonger les ailes arrieres mais je me suis retrouver avec un autre probleme, les ailes mesuraient desormais 1m80 ce qui rend tres difficile leurs demontage et remontage sans abimer la peinture (ce qui n'est pas vraiment un probleme pour l'instant

)
Voila ma solution: monter l'aile sur un "hinge" de capot de Mercedes et ca donne ca en position ouverte.
Bien sur il y aura une bride afin de n'ouvrir suffisament que pour changer la roue.
Raccourcissement du toit, je l'ai simplement recolle avec de la colle structurelle (j'ignore si de la resine et fibre aurait marche puisque cela ressemble a du SMC et que je n'avais pas le temps de faire un essais)
La modif suivante etait le rallongement des portes (une pour l'instant) pour ce faire et de facon plus facile, j'ai trouve des portes au New Jersey et pour 65$ piece j'allais pas faire le difficile (et puis je suis carrossier quand meme).
Pour commencer j'ai simplement couper grossierement les portes et les ai emmencher l'une dans l'autre.
J'ai aussi choisi de rallonger le galbe de l'aile qui ce prollonge dans la porte ce qui rend le travail beaucoup plus dur ( je ne le conseille a personne) et ce afin de rallonger optiquement la voiture.
D'abord j'ai fini toute la struture interne
Puis j'ai fixe la marche du bas de la porte causee par l'alignement de sa partie superieure, par le soudage d'un rond de 3mm sur tout le bas de la porte pour boucher la partie courte et refermer apres raccourcissement de la partie longue.
Ensuite je me suis occupe du galbe, un petit patch a resolu le probleme.
Un autre petit patch pour fixer la rouille.
Encore un patch pour realigner l'avant et l'arriere (voir probleme du bas de caisse)
Supression de la poignee de porte, de l'interieur,
et de l'exterieur
Le dernier probleme de la porte est (a part boucher les trous de 4 retros differents) la partie superieure , le rond est la uniquement pour tenter de montrer la marche d'environ 6mm
La solution,
Le resultat
et le produit fini
YAHOU.
Quelques petits autres trucs que j'ai fait pour ce projet:
Le panneau arriere avec feux arriere de Buick 54
Et comment ils sont montes
Un reservoir d'essence en alu (prevu pour une eventuelle injection) qui me permet de monter une pompe electrique et un filtre a cote
Le carbus comme il etait
Et apres que je l'ai refais (jeux des axes, joint et flotteur)
Juste pour etre joli polissage et powder coating transparent du cache culbus
Un nouveau tableau de bord provenant d'une Chevrolet 59
Le voici une fois raccourcis de 23cm et au contours refait, le conduit de desembuage se boulonne a l'interieur comme a l'origine, le tableau de bord se boulonne aussi comme a l'origine, il me reste a modifier le levier de vitesse et la commande de hauteur de caisse.
Je fabrique aussi mes compteurs qui vont ressembler a ca. (si tout va bien je les utiliserais)
A suivre

.