CADILLAC '53

Tenez-nous au fait de l'avancée de vos projets.
Discutez de ces projets dans la rubrique "discussion autour des projets"
Répondre
Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

CADILLAC '53

Message par Man » lun. 13 janv. 2020 21:29

Bonjour,

Après une dizaine d'année passée au volant d'une Ranchero de 76, je me suis décidé à passer à plus "sérieux": une Cadillac serie 62 de 1953.
DSCN7852.JPG
DSCN7852.JPG (192.3 Kio) Vu 8956 fois
La Ranchero s'était super, mais une famille de 4 dans une voitre 3 places, c'est pas super pratique. Et puis, elle était trop jeune pour espérer rentrer à Rédange... bon, pour Rédange c'est mort, mais d'ici à ce que je puise cruiser il reste pas mal de temps pour trouver d'autres événements sympas!

Sortie d'usine en tant que berline 4 portes, et transformée par je ne sais pas qui et je ne sais pas quand en corbillard.
DSC_1270.JPG
DSC_1270.JPG (224.94 Kio) Vu 8956 fois
Je l'ai achetée car je pense qu'il y a moyen de fluidifier "relativement" facilement la ligne disgracieuse des vitres latérales arrière afin d'obtenir un vrais station wagon Cadillac, ce qui n'est pas courant...

L'arrière a été accidenté, de la tôlerie principalement, et un pare-choc cassé.
DSC_1268.JPG
DSC_1268.JPG (225.07 Kio) Vu 8956 fois
Le moteur semble être le 331ci, et il est accouplé à une boîte hydramatic qui semble de la même époque. Il est bloqué...
DSC_1273.JPG
DSC_1273.JPG (204.12 Kio) Vu 8956 fois
Et l'intérieur, qui rend bien mieux en photo qu'en vrais. Tout est fort agé et les tissus sont très fragiles
1280x960 (2).jpg
1280x960 (2).jpg (66.19 Kio) Vu 8956 fois
1280x960 (3).jpg
1280x960 (3).jpg (59.97 Kio) Vu 8956 fois
Au démontage, que j'ai débuté récemment (les photos viendront), j'ai découvert que toute la partie arrière a été réalisée vraiment "artisanalement" avec des moyens/outils relativement limités. Du vrais "custom"! Des baguettes jusqu'aux feux arrières, tout est fabriqué sur mesure pour la voiture!

De la corrosion de surface uniquement. (si ce n'est sur le hayon et les bas de caisse de l'arrière) Néanmoins, toute la partie arrière est occupée à "peler", la sous-couche garnissante étant devenue très cassante, la moindre flexion de tôle la fait éclater.

Le programme actuel est de faire le point sur ce qu'il me faut comme pièce pour la rendre à nouveau apte mécaniquement à circuler. (en gros, pièces moteur, freins, trains roulants et circuit électrique) Et une fois mes achats effectués et en transit, m'attaquer sérieusement à la partie tôlerie proprement dite.

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: Cadillac '53

Message par Man » lun. 13 janv. 2020 21:48

"Gasser style" :D
DSC_1721.JPG
DSC_1721.JPG (201.16 Kio) Vu 8954 fois
Et l'intérieur démonté, plutôt propre (mais probablement rinçé, il ne faut pas se voiler la face non plus!)
DSCF0795 (4).JPG
DSCF0795 (4).JPG (127.53 Kio) Vu 8954 fois
DSCF0794 (4).JPG
DSCF0794 (4).JPG (136.56 Kio) Vu 8954 fois
DSCF0793 (3).JPG
DSCF0793 (3).JPG (131.9 Kio) Vu 8954 fois
Il me reste les soupapes à démonter pour avoir le moteur entièrement en pièces.
Je n'ai pas encore pris le temps de prendre des mesures, mais à l'oeil, je dirais rectif du vilbrequin, réalésage du bloc (Il y avait deux pistons plein d'eau, qui sont bien "bouffé" sur leur face supérieure, et dont l'alésage a aussi souffert de l'oxydation), nouvel aac... faudra voir la planéité du bloc et des culasses. Et l'état des soupapes/guides/sièges...

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: Cadillac '53

Message par Man » lun. 13 janv. 2020 22:05

Le pare-choc arrière redressé et ressoudé. Il n'est pas encore parfaitement débosselé là où il avait pris la plupart du choc, mais j'ai peur de faire pire que mieux... je ne sais pas avec quel outil travailler sans abîmer le chrome. Pour le moment j'ai travaillé avec des formes en plastique dur sur une presse, mais pour débosseler finement ça ne convient pas. Et en plus, c'est quand même vachement épais, il faut déjà frapper "sérieusement" pour faire travailler le métal!
DSC_1697.JPG
DSC_1697.JPG (170.32 Kio) Vu 8952 fois
Démontage de l'intérieur. Si de loin ça présentais pas mal, je ne sais pas pourquoi, ils n'ont pas refabriqué un fond de coffre en métal. L'arrière des panneaux de finition intérieure du coffre était directement exposé aux projections des roues!
DSCF0808 (3).JPG
DSCF0808 (3).JPG (138.97 Kio) Vu 8952 fois
Il faudra aussi probablement que je trouve ou refabrique un réservoir d'essence, celui présent est vraiment petit (~60L) et très mal placé. Le fond du coffre est horriblement haut. Pour un macchabée et son cercueil c'est plus pratique, mais pour un break... bof...
La banquette arrière est aussi une fabrication qui ne me convient pas, en trois partie, mais les dossiers sont très droits... j'ai essayé une banquette de Mercedes qui traînait chez moi, mais c'est loin d'être assez large! :o
DSCF0823 (2).JPG
DSCF0823 (2).JPG (133.76 Kio) Vu 8952 fois
Des éléments de baguette originale... je pense que c'est de l'inox 430 en épaisseur de 0,5mm. J'essaye d'en trouver une tôle pour pouvoir essayer de me faire mes propres baguettes, mais je ne trouve rien si fin! Je vais essayer de polir du 304 pour voir si cela donne le même résultat esthétique.
DSCF0815 (3).JPG
DSCF0815 (3).JPG (101.88 Kio) Vu 8952 fois
L'intérieur des ailes.
DSCF0807 (3).JPG
DSCF0807 (3).JPG (181.29 Kio) Vu 8952 fois
DSCF0804 (4).JPG
DSCF0804 (4).JPG (181.96 Kio) Vu 8952 fois

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: Cadillac '53

Message par Man » lun. 13 janv. 2020 22:13

Un simulation de ce que je voudrais obtenir... le scotch blanc représentant des baguettes à créer! :? yapluka!
DSCF0824.JPG
DSCF0824.JPG (149.46 Kio) Vu 8952 fois
Petit détail "émouvant" trouvé sur la boîte de vitesse! Des petites fleurs en plastique... dernières traces de sa première vie!
DSCF0803 (2).JPG
DSCF0803 (2).JPG (135.43 Kio) Vu 8952 fois
Et un détail des baguettes de finition intérieures, toutes fabriquée en profils de laiton mis en forme au marteau et brasés avant d'être repolis... quel boulot!
DSCF0801 (5).JPG
DSCF0801 (5).JPG (104.74 Kio) Vu 8952 fois
Mon premier achat de pièce enfin récupéré: des fender skirts originaux... heureusement les customisateurs avaient gardé les arches de roue originales!
DSCF0795 (3).JPG
DSCF0795 (3).JPG (123.52 Kio) Vu 8952 fois
DSCF0822 (2).JPG
DSCF0822 (2).JPG (115.04 Kio) Vu 8952 fois
Mais du coup, j'ai remarqué que l'arrière avait quand même bougé plus que prévu suite au choc qu'il a subit. Il me manque 1 cm à gauche et 5 mm à droite dans l'arche de roue... j'ai joué du vérin pour essayer de récupérer tout ça, mais ça n'a pas encore donné les résultats escomptés! Si ce n'est d'avoir retendu l'aile arrière, qui avait un peu gondolé suite aux déplacement des tôles!

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: CADILLAC '53

Message par Man » jeu. 30 janv. 2020 05:38

Pas beaucoup de temps passé sur ma croûte ces derniers temps. J'ai trouvé une déformation dans le châssis qui correspond à mes problèmes de fender skirt...

Séance de torture pour essayer de récupérer tout ça.
DSCF0794 (6).JPG
DSCF0794 (6).JPG (1.13 Mio) Vu 8777 fois
DSCF0793 (5).JPG
DSCF0793 (5).JPG (1.25 Mio) Vu 8777 fois
C'est mieux, et quand tout mes tirants sont montés et mis sous tension, le fender skirt rentre presque!
Mais je ne suis pas assez fort pour faire une déformation permanente suffisante.
Prochaine étape, ramener la voiture sur une surface plane, mettre le chassis bien à plat pour pouvoir prendre des mesures sérieuses de niveau et probablement jouer du chalumeau pour récupérer un châssis convenable.

J'ai aussi poursuivit le démontage du moteur, les soupapes sont sorties à l'aide du comprime soupape du grand-père... sachant qu'il est mort dans les années 60, je ne veux pas imaginer l'âge de cet outil!
DSCF0796 (6).JPG
DSCF0796 (6).JPG (968.5 Kio) Vu 8777 fois
J'ai aussi pris les cotes vilbrequin/bloc. J'attend le manuel d'atelier que je me suis enfin décidé à commander pour le confirmer, mais à prioris, comme il fallait s'y attendre les alésages sont à revoir, l'aac et ses poussoirs sont loin, les soupapes sont pleines de jeu, et le vilo sera probablement à rectifier... mais le bloc semble bien plan!

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: CADILLAC '53

Message par Man » dim. 2 févr. 2020 00:22

Séance de torture de chassis numéro deux, et ça a marché!
DSCN7969.jpg
DSCN7969.jpg (165.18 Kio) Vu 8713 fois
Bon, je pensais qu'un petit coup de chalumeau plus tard tout serait rentré dans l'ordre... j'y ai passé tout l'après-midi! Clame classique + découpe des morceaux inutiles qui gênaient le mouvement du métal + arrimage du châssis au sol et cric 2,5T en tension... et ça a été tout juste pour faire bouger le châssis pourtant passé au rouge au chalumeau!
DSCN7968.jpg
DSCN7968.jpg (196.8 Kio) Vu 8713 fois
Le châssis est maintenant corrigé sur ses 4 appuis (6 si on compte les lames arrières comme 2 appuis chacune)... mais ce n'est pas encore tout à fait assez au niveau carrosserie. Le joint entre la portière arrière et l'aile arrière est encore trop serré en bas... et mon fender skirt rentre, mais sans beaucoup de jeu avec la porte.

Prochaine étape, dé-souder le faux-châssis supportant l'arrière de la carrosserie et faire travailler la carrosserie seule pour voir ce que ça donne!
DSCN7967.jpg
DSCN7967.jpg (151.48 Kio) Vu 8713 fois
L'avant de la caisse (celle d'origine en fait) est intégralement monté sur silent-bloc jusqu'au pont. Le reste est directement soudé au châssis. J'ai un peu peur des retour de vibrations avec ce montage hybride. Je pense donc tout dé-souder sur l'arrière et fabriquer des supports convenables avec caoutchouc entre la caisse et le châssis.
Et j'ai de toute façon envie de désolidariser le châssis et la caisse pour les traiter correctement. Mais la question est: est-ce que l'arrière seul en porte à faux supporte son poids... est-ce que tout ne va pas se "torcher" au démontage... Et puis j'ai encore pas mal de boulot de tôlerie/soudure pour fermer le fond du coffre et les ailes arrières par l'intérieur. Je pense donc dé-souder petit à petit l'arrière tout en fabriquant une armature de renfort incluant des fixations pour silentbloc , fermer le tout avec de la tôle avant de réellement tout désolidariser pour réaliser un traitement convenable des surfaces quasi en contact.

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: CADILLAC '53

Message par Man » dim. 2 févr. 2020 18:18

Nettoyage des armatures de la partie arrière gauche et du longeron correspondant.

Et c'est magique, toutes les tensions accumulées dans leur structure soudée se sont relâchées et je pourrais ressouder ce qui en reste à la même place! Mais avec l'aile arrière sans torsion!
DSCN7974.JPG
DSCN7974.JPG (157.76 Kio) Vu 8683 fois
J'ai ajouté un longeron car l'arrière du châssis était devenu un peu "slap" sans la structure du plancher!
DSCN7975.JPG
DSCN7975.JPG (164.42 Kio) Vu 8683 fois

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: CADILLAC '53

Message par Man » lun. 20 avr. 2020 13:27

Pas grand chose de fait ces derniers temps sur la voiture.

J'ai fixé mon attache remorque démontable, ce qui m'a permis de dégager la traverse que j'avais soudée plus tôt. Et qui me gênait pour la créaction de mon logement de roue de secours.
Image00001.jpg
Image00001.jpg (109.92 Kio) Vu 3791 fois
Et puis je me suis attaqué au montage de ma nouvelle goulotte de remplissage, que je veux cacher sous un des feu arrière. Le montage actuel au milieu de l'aile étant tout sauf élégant. Avec une vilaine trappe mal ajustée...
Image00002.jpg
Image00002.jpg (113.64 Kio) Vu 3791 fois
Pas mal de temps passé à essayer de rendre ça "mécaniquement" simple et élégant. J'ai notamment un magnifique montage à base de petits rouleaux qui est partit à la poubelle...
Image00003.jpg
Image00003.jpg (87.19 Kio) Vu 3791 fois
Montage à blanc des éléments:
Image00004.jpg
Image00004.jpg (104.1 Kio) Vu 3791 fois

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: CADILLAC '53

Message par Man » lun. 11 mai 2020 19:01

Première tôle réalisée :
IMG_11052020_185837_(800_x_800_pixel).jpg
IMG_11052020_185837_(800_x_800_pixel).jpg (181.22 Kio) Vu 1692 fois
IMG_11052020_185808_(800_x_800_pixel).jpg
IMG_11052020_185808_(800_x_800_pixel).jpg (216.32 Kio) Vu 1692 fois
Ça s'est même mieux passé que prévu ! C'est loin d'être parfait, mais pour une première réalisation, je suis assez content de moi.

Man
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2019 20:11
Contact :

Re: CADILLAC '53

Message par Man » mer. 17 juin 2020 13:08

Fabrication d'un réservoir. Je n'en ai pas trouvé en casse au format qui me convenait, et un d'origine ne me permettrait pas de mettre ma roue de secours à plat dans le fond du coffre. (d'origine il est tout plat et assez grand)
101456607_10158002982613500_3646243160595628032_n.jpg
101456607_10158002982613500_3646243160595628032_n.jpg (115.58 Kio) Vu 908 fois
101592329_10158002982963500_5329353282399764480_n.jpg
101592329_10158002982963500_5329353282399764480_n.jpg (83.92 Kio) Vu 908 fois
Il faut que je fasse un bossage pour laisser jouer le différentiel.
102555603_10158023675373500_6847959630452955298_o.jpg
102555603_10158023675373500_6847959630452955298_o.jpg (75.56 Kio) Vu 908 fois
Et le moteur est partis chez le rectifieur.
101870869_10158010015268500_1218683140445306880_o.jpg
101870869_10158010015268500_1218683140445306880_o.jpg (133.16 Kio) Vu 908 fois

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité