PRAIRIE Surfwagon

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P.J.
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Message par P.J. » lun. 10 févr. 2020 19:25

Je me décide à vous présenter ce projet qui est dans mon garage depuis déjà 10 ans, mais que j'ai attaqué il y a 8ans!
Au départ, je vais voir cette auto pour un collègue: il a vu l'annonce sur LBC et, comme elle est à 20minutes de la maison, je vais l'inspecter pur lui.
C'est un ancien corbillard, la banquette AR a disparue et le fond de la porte du coffre a été découpé pour laisser un peu de place aux boites en sapin :roll:
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Il y a un peu de rouille au niveau des ailes AR et à l'avant des bas de caisse, mais elle semble plutôt saine...
Finalement, mon collègue laissera tomber l'affaire, mais comme l'auto plais à Madame, l'affaire est conclue et la prairie regagne le garage familiale.
Au début (c'est toujours bien au début! :mrgreen: ), l'idée est de redémarrer l'auto et de l'utiliser tel-quel, voir d'y greffer un moteur de SG2. Mais le hasard (si-si!) fait que je tombe sur une "vrai" train AV de Mustang II pas loin de chez moi. Et la, forcement, je me dis que... y'a peut-être quelque chose à faire avec ce gros break. Le démontage commence...
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Je n'ai pas encore précisé que cette auto n'a plus de carte grise... Je déniche, toujours pas très loin de la maison, cette "verte" avec papiers en règle et banquette AR.
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Elle est bien pourrie au niveau carrosserie, mais curieusement le chassis est tres sain et c'est lui que je vais utiliser pour les modifications...

P.J.
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Re: Prairie Surfwagon

Message par P.J. » lun. 10 févr. 2020 20:17

Première étape, je dépouille la verte pour ne garder que le châssis et quelques pièces... Le reste est revendu aux collectionneurs fous pour financer l'achat de quelques pièces.

Ensuite je démonte la face AV et le train AV de la noire pour y jeter le train de la Mustang. Visiblement, c'est étudié pour (comme disait Fernand)...
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En tournant autour de la voiture dans le garage, j'en arrive (malheureusement!?) à la conclusion que le toit est vraiment trop haut sur cette voiture...
Hors de question de faire un topchop boite aux lettres, mais quelques cm en moins seraient quand meme les bienvenus!!
Du coup, je trace, calcule, simule sur totoshop... pour en arriver à la conclusion que 7.5cm en moins serait un plus!
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Un coup de scie sabre plus tard:
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J'ai aligné les montant B et C, mais il va falloir trouver une solution pur l'avant et l’arrière...

P.J.
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Re: Prairie Surfwagon

Message par P.J. » mar. 11 févr. 2020 13:02

Pour combler la partie avant, je décide d'utiliser un bout du toit de la verte.
Pour savoir de quelle longueur j'ai besoin, j'utilise un inclinometre étalonné sur le plancher:
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Puis je pose une ligne de découpe sur le toit
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Je reporte sur le toit de la verte la longueur prise sur la noire en ajoutant la longueur mesurée avec l'inclinometre. Puis je découpe la partie verte pour la présenter sur la noire
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Reste à ajuster la largeur...

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Re: Prairie Surfwagon

Message par P.J. » mar. 11 févr. 2020 18:46

A l'arrière, c'est pas trop pire. Mais il va falloir couper un peu dans tous les sens pour incliner un peu la partie haute du coffre.
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La aussi, la verte fera don des petits morceaux qui permettront de boucher les trous...

Pour la partie haute du coffre, la recette est la meme.
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Le problème, c'est que comme l'inclinaison à changer, je vais devoir ajouter une bande de tole dans la partie basse pour retrouver le bon gap avec la partie basse du coffre.

Entre-temps, je récupère un pont de Vitara V6 et je fais un essai avec ces jantes que j'ai en stock...
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La verte est dépouillée, je retiens ce chassis pour adapter la future nouvelle mécanique car il est super sain!
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Je commence à présenter le pont de Vitara et le train AV de mustang
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Je descend le train au max entre les rails du chassis en laissant juste un peu de jeu entre les soufflets et les rails, sans toucher à ces derniers
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Re: PRAIRIE Surfwagon

Message par P.J. » mer. 12 févr. 2020 18:06

Je reviens un instant sur le choix des jantes. Les "Starsky et Hutch" auraient été cool, mais je ne trouve pas de modèle pour l'avant.
Donc je laisse tombé et pense utiliser des jantes basiques pour 4x4 en tole. Avec un petit enjo de 403, ce devrait le faire...
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Sur ces réflexions, un collègue m'appel en me disant qu'il va changer le moteur présent dans son ElCamino 72 pour un LS et le passer en boite méca...
Et voila comment je me retrouve avec un combo 350- th350, avec bloc échange standard (l'étiquette est encore dessus!)qui a l'air visiblement un peu préparé.
Une fois ramené à la maison, je m'empresse de le poser entre les rails du chassis:
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Bilan: ca passe plutot bien! A l'arrière c'est nickel, je vais pouvoir conserver le loop d'origine du chassis
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Et à l'avant, il va falloir faire une encoche dans la traverse du train AV pour descendre un peu le bloc
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Re: PRAIRIE Surfwagon

Message par P.J. » mer. 12 févr. 2020 21:51

Revenons 30 secondes sur l'image ci-dessous ou l'on voit le cul de la boite: comme vous pouvez le voir, il a un arbre de transmission monté sur la boite. C'est un arbre de transmission de cherokee que j'avais en stock: quel que soit le type de moteur, le yoke se monte sans soucis sur une TH350! Bon à savoir...

L'encoche dans la traverse du train AV est faite, on voit qu'il reste peu de place pour passer l'axe de commande de la crémaillère:
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A l'époque, je travaille dans une carrosserie industrielle et je récupère ces petits U qui sont fixés sur les chassis de certains camions et que l'on supprimait presque systématiquement!
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Ils conviendront parfaitement pour faire les supports moteur!!
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Restera à ajouter des petites équerres de renfort...

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Re: PRAIRIE Surfwagon

Message par P.J. » mer. 12 févr. 2020 22:01

Histoire de me changer les idées, je me remets à faire un peu de carrosserie!
Pour les 2 portes AR, c'est tres facile: découpe de la meme tranche que pour le toit, ressoudage, c'est terminé!
Pour les portes AV, c'est un peu moins simpe! Explication en images:
Découpe comme pour le toit
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3éme découpe pour compenser le manque de longueur
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Ajout d'un morceau pour combler le trou
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Et voila!
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Re: PRAIRIE Surfwagon

Message par P.J. » mer. 12 févr. 2020 22:24

Pour la partie haute du coffre, c'est un peu moins drole... Comme on le voit sur la photo ci-dessous, j'ai du faire des découpes dans la partie basse un peu dans tous les sens y compris en largeur ou j'ai enlevé... 5mm!!
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Comme évoqué plus haut, il y a maintenant un gap entre la partie haute et la partie basse:
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Il faudra y remédier, on verra ca plus tard!

Retour sur le châssis: J'ai débarrassé le pont des fixations superflues et j'utilise un bout de traverse d'origine du Vitara pour faire la fixation supérieure du pont en faisant un petit montage à blanc provisoire:
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J'ai fait un arbre de transmission provisoire pour m'assurer qu'il ne viendra pas en contact avec cette traverse en position "basse" de la suspension.

Puis je fait les pièces qui accueilleront les boudins. Pour la fixation des tirants inférieurs du pont, j'utilise aussi les fixations d'origine du vitara que je ressoude sur le chassis
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Pour les freins, meme source de récupération!: le vitara fera dont de son maitre cylindre que je fixe dans le chassis. La pédale de fein de la Prairie sera réutilisée ainsi que son mécanisme d'articulation!
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Re: PRAIRIE Surfwagon

Message par P.J. » jeu. 13 févr. 2020 18:52

La boite n'a toujours pas sa traverse de faite... Je pioche dans mon stock une traverse de boite de Ford Taunus qui fera bien le job apres des modif mineurs!
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Je trouve dans une bourse d'échange ce jolie (à mon gout!) bouchon de réservoir. Apres avoir rebouché une partie du trou d'origine, il va nickel!!
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Puis je "fabrique" la tole pour combler le trou de la partie haute du coffre...
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A ce stade des travaux, je fais un petit montage à blanc pour me redonner la motivation. C'est tellement le bordel dans le garage que j'ai du mal à prendre du recule pour faire une photo :cry:
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J'ai une paire de feux de remorque américaine que je verai bien au cul de l'auto, mais à l'interieur ou à l'exterieur du coffre???
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Re: PRAIRIE Surfwagon

Message par P.J. » jeu. 13 févr. 2020 19:02

De retour sur le chassis!
Je le débarrasse de tout ce qui ne servira plus: encrage de lames d'origine et patoches en tous genre...
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Puis vient le moment du sablage...
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A cette étape, j’emmène le chassis au boulot pour qu'un vrai soudeur reprenne toutes les soudures et fixe les renforts au niveau du train avant, des supports moteur et du train AR. Puis vient l'étape de la peinture avec un noir epoxy.
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Edit: je me rend compte qu'il me manque une photo de la peinture de l'autre coté :roll:

Le pont a droit au meme traitement avec changement des silentblocks. Ca commence à ressembler à quelque chose...
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