PRAIRIE Surfwagon

Tenez-nous au fait de l'avancée de vos projets.
Discutez de ces projets dans la rubrique "discussion autour des projets"
P.J.
Nosed

Re: PRAIRIE Surfwagon

Message par P.J. » jeu. 13 févr. 2020 19:18

Apres le train arrière, c'est au tour du train avant de subir le meme traitement... Sablage, changement des rotules et silentblocs, léger raccourcissement des ressorts (je me rappel plus combien!!)....
Image
Image

N'ayant pas de presse sous la main, je me fabrique un super outil pour le démontage/montage des silentblocs!
Image

Puis vient la super phase du remontage! D'abord le pont puis le réservoir. Ce dernier était dans le coffre de la prairie verte quand je l'ai acheté... encore dans son carton d'emballage d'origine!!
Image

Puis le train AV et l'ensemble moteur/boite que j'ai simplement nettoyé. Le radiateur d'origine reprend aussi sa place apres un bon nettoyage
Image
Image

Petite comparaison entre le moment ou j'avais simplement mis le moteur sur le chassis et ce dernier réassemblé sur ses roues...
Image
Image
C'est déjà mieux. Il faut dire qu'avant démontage, les amortisseurs étaient bien grippés, ce qui limitait le débattement de la suspension...
On peut voir sur ces 2 dernières photos que j'ai un peu triché sur l'empattement en avançant un peu le train AV!

P.J.
Nosed

Message par P.J. » ven. 14 févr. 2020 17:16

Je vais maintenant attaquer la réfection de la caisse en remplaçant les parties pourries et en commençant par le plancher.
J'en profite pour préciser au passage que pour toutes ces opérations (ainsi que le top chop), la caisse est restée boulonnée sur le chassis.
Je commence par un bon nettoyage à la brosse métallique montée sur la disqueuse.
Image

Découpage de la partie malade...
Image

Comme je suis une buse en tôlerie, je récupère sur la verte les morceaux récupérables. (je me dis que la rouille sera bien raccord et que la greffe prendra mieux!! :mrgreen: )
Image

Puis bouchage du trou avec le greffon!
Image

P.J.
Nosed

Message par P.J. » ven. 14 févr. 2020 17:26

Meme punition pour le trou à l'avant...
Image

Il me faut d'abord réparer le bord extérieur
Image
Image

Puis patch
Image
Un petit morceau de tole viendra boucher le trou restant vers la cloison pare-feu.

P.J.
Nosed

Message par P.J. » ven. 14 févr. 2020 17:58

Je dois maintenant travailler sur la partie AR sous la porte du coffre et refaire les bas de caisse...
Pour le première fois depuis un paquet d'année, la caisse se voit séparée de son chassis: se sera quand meme plus facile pour travailler!
Image

Le constat n'est pas brillant: toute la partie basse sous le coffre est morte et, apres un peu de grattage, je constate que les bas de caisse ne sont plus qu'un souvenir sur 1m de long.
Image
Image

Je commence par couper toute la partie AR et fais rouler et plier une tole au boulot. Quelques points de soudure pour voir ce que ca donne...
Image

Il y a une partie pourrie au-dessus de la tole que je viens de mettre.
Image
Je pense récupérer la partie sur la verte, mais c'est aussi pourri... Du coup, je fabrique le bout de tole.
Image

Sur les cotés, pas le choix, je vais devoir former une tôle. Je monte l'aile pour etre sur d’être bien raccord.
Image

Puis j’enlève l'aile pour faire le morceau qui remonte derrière.
Image

Meme punition pour l'autre coté...
Image

Raconté en image, ca parait facile, mais j'avoue y avoir passé quelques heures... Malgres tout, le résultat me convient :)

P.J.
Nosed

Message par P.J. » lun. 17 févr. 2020 18:25

Avant de continuer, je reviens juste sur un point concernant le chassis: Pour raccorder le réservoir au moteur, j'ai utilisé un tuyau de Cherokee (une fois de plus sorti de mon stock...) qui se monte quasiment sans modification! (visible sur les photos plus haut)

Petit retour sur le chassis justement, car rentrant tout juste d'un voyage au z'tazunis, j'en ai profité pour ramener une pleine valise de pièces!

Et en premier un kit de frein SSBC de 11" de diamètre. Pas de freinage de compète, car il faut que ca rentre dans les jantes de 15 pouces qui sont prévues!
Image

Du coup, exit les roues Citroen compatibles avec le 4 trous d'origine, j'en profite pour passer en 5x114.3 plus "conventionnel" et j'en profite pour mettre ces jantes, toujours de Cherokee, que j'ai en stock. Ca ira tres bien en attendant mieux pour déplacer le chassis!
Image

Autre pièces faisant parti du voyage, une paire de collecteur "hotrod" qui vont bien...
Image
...enfin, presque bien car j'ai été obligé de faire quelques bosses pour le passage des bougies... Coté direction, ca passe fin-fin, mais ca ira!
Image

P.J.
Nosed

Message par P.J. » lun. 17 févr. 2020 18:43

Dans le lot de pièces ayant fait le voyage, il y a aussi un radiateur d'huile pour la boite
Image

Une hélice pour refroidir le moteur
Image

Et quelques autres babioles comme des clapets anti-retour pour les freins...
Freins que j'ai du coup pu tester, pour me rendre compte que la pédale avait une course trop longue... Du coup, changement de maitre cylindre (Toujours du Vitara, mais avec un diamètre plus grand pour déplacer plus de volume) et bricolage de la biellette pour démultiplier la course de la pédale:
Image
On peut aussi voir sur cette photo que la position de la pédale sera réglable avec un système "pas à droite - pas à gauche".

P.J.
Nosed

Message par P.J. » lun. 17 févr. 2020 18:59

De nouveau une étape sur la caisse... et ses bas :mrgreen:
La aussi, je n'ai que 4 photos pour résumer quelques WE de travail... et un paquet de bouts de tole neuve foutu à la benne... :(
Mais bon, c'est fait...:
Constat des dégâts à gauche (je ne trouve plus les photos une fois remis en état...)
Image
Pour le coté droit, voir plus haut dans le sujet!
Mais une fois "réparé":
Image
Image
Image
Image

P.J.
Nosed

Message par P.J. » mer. 19 févr. 2020 18:19

A ce stade, le chassis est presque fini. Il manque l'arbre de transmission, des fixations pour le cable de frein à main, les silencieux échappement et les amortos AR.
Pour trouver un peu de motivation, je redémarre le moteur!
[media]https://www.dailymotion.com/video/x227q ... orale_auto[/media]

En récupérant un bout d'arbre de transmission de Cherokee et un bout de Vitara, je vais pouvoir me faire un arbre provisoire en manchonnant un tube interne. Ca ne sera surement pas bon pour rouler, mais pour faire les essais, ca ira bien!
Image

Il est grand temps de remettre la caisse sur le châssis pour voir les dégâts avec le nouveau moteur... Finalement, ca va plutôt pas mal!! Il manque environ 5cm en profondeur sur la largeur du bloc, la découpe sera vite faite!
Toujours en quête de motivation, je repositionne tous les éléments..
Image
Image
Avec un peu de recule...oui, je sais, c'est le bordel!
Image

J'en profite aussi pour mettre la planche de bord sur laquelle j'ai bouché la "boite à gants" centrale, et monter une colonne de direction de Wrangler que j'ai en stock. Mais cette dernière ne me convient pas car le shifter n'est pas sur la colonne...
Je soude la "trappe de visite" de boite qui d'origine est vissée et je fais 2 toles pour boucher le trou dans la cloison pare-feu. J'ajoute une pédale d'acélerateur de Cherokee (encore!) et zou!! :)
Image
Image

P.J.
Nosed

Message par P.J. » mer. 19 févr. 2020 18:31

J'ai enfin récupéré mon arbre de transmission: cette auto va enfin pouvoir avancer!! :mrgreen:
Image

J'ai finalement trouvé une "bonne" colonne de direction GM avec commande de boite: présentation vite fait:
Image

Ca se présente bien coté habitacle!
Coté moteur.... aussi, apres quelques bidouillages!!
Image
Explication: j'ai utilisé les croisillons d'une colonne de Cherokee (encore et encore!!!) car coté colonne, c'est compatible avec du GM!! Coté crémaillère, j'ai coupé la partie cannelé qui se raccorde d'origine sur le boitier cherokee et j'y ai soudé à la place la partie cannelée qui se monte sur la crémaillère Ford...
Restait plus qu'à recouper 5cm en longueur sur le manchon qui conserve sa fonction "télescopique"!
J'ai une photo, mais elle est merdique:
Image

Reste plus qu'a faire les supports coté habitacle et espérer que ca fonctionnera avec cet angle.
Faut aussi que je fasse la cde de boite.... :|

P.J.
Nosed

Message par P.J. » ven. 21 févr. 2020 16:38

La colonne est en place et son support est fait. Pour faire "bien", j'ai remonté la banquette pour tester la position de conduite.
Image

J'ai fixé une rotule en bout de levier de commande de boite avec une tringle qui descend vers la boite:
Image

Coté boite, j'ai ébauché le levier, reste a mettre une 2eme rotule pour relier la tringle et le livier de boite:
Image
Puis je me suis attaqué aux lignes d'échappement.
Mise en place des silencieux:
Image

Et découpe, ajustage, pointage, modifiage, soudage,........
Image
Bref, ca passe pas trop mal, meme si il reste pas trop de place quand la voiture est en position basse maxi comme ici!

J'avais trouvé sur une bourse d'échange un volant de Mazda "moderne" mais avec un look "banjo" qui ira bien avec celui de l'auto.
Bien sur, il ne se monte pas sur la colonne GM. J'ai donc coupé la partie des cannelures d'origine, puis l'ai passé à la fraiseuse pour avoir une portée plane
Image

J'ai ensuite récupéré la partie cannelée du volant d'origine en faisant sauter les 3 points de soudure qui la maintenait sur la branche du volant. Puis j'y ai fait un petit usinage pour qu'elle se manchonne dans le moyeu du volant:
Image

Reste plus qu'a assembler les deux pièces pour pouvoir monter le volant. En plus le klaxon reste fonctionnel!:
Image

Répondre