confinement

Envie de vous changer les idées?
Discutez autour d'un cocktail, de toute la culture qui gravite autour de notre passion.
Pin-ups, musique, art, vidéo, magazines... etc etc
Répondre
P.J.
Lowered

Re: confinement

Message par P.J. » dim. 10 mai 2020 12:18

Comme j'ai encore un peu de temps devant moi :D , j'ai ressorti ma première voiture ;)
Après une heure de nettoyage (ca doit faire 5 ans qu'elle sert d'étagère à bordel :( )
Image
Une fois l'essence amorcée, elle a démarrée au premier coup de clef! Embrayage bien collé et freins AR bien grippés, mais elle roule quand meme (j'ai un bout de vidéo, on dirai Christine :o )

Première douche depuis.......... 25ans :shock:
Image
Image

Puis direction le garage pour de futurs travaux!
Image

ebus

Message par ebus » lun. 11 mai 2020 16:28

Elle merite d'être finie cte 403mino
Je l'aime bien

Mr Greazz
Decked

Message par Mr Greazz » lun. 11 mai 2020 17:56

C'est clair ! Elle de bonnes proportions....
Fait à partir d'un break ?

P.J.
Lowered

Message par P.J. » mar. 12 mai 2020 08:02

Fait à partir d'un pick-up, avec un arrière de break et la partie AR d'un toit de 404...
Maintenant que j'ai un peu progressé en tolerie avec le Prairie, je vais pouvoir m'y remettre ;)

Fred
Old rust

Message par Fred » sam. 16 mai 2020 21:14

Après la réfection des planchers, en ces temps de confinement je peux réserver plusieurs heures au montage de la boite T5 que j’avais mis de côté pour la Corvette en me disant que je ferais ça lors que j’aurai le temps.
Car en effet, après avoir roulé quelques mois avec l’auto, un constat s’impose : même si la Corvette était vendue à l’époque comme voiture sportive, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas réellement un bolide…
Il faut dire qu’elle n’est aidée par son rapport de pont relativement court, 3,55 dans mon cas, ainsi que sa boite 4.
Ce qui nous donne grosso modo 110 km/h à 3000 trs/min, alors que sur mon Rod équipé d’une boite T5, je suis plutôt à 2100 trs/min à cette vitesse, ce qui change énormément l’agrément de conduite lors des longs trajets.
Décision est prise en fin d’année dernière, je passe la Vette en boite 5 ou 6.
Certes , mais les solutions sont multiples ( T5, TKO 500/600, T56….) et l’éventail des budgets important : une boite T5 peux ce trouver en occasion pour un budget de 1000€, et certains kit complet pour une boite 6 peuvent atteindre 6000€
Après avoir fouiné sur le net à la recherche d’infos sur les différentes solutions ainsi que sur le Coincoin pour voir ce que l’on pouvait trouver en occaz, je me décide pour une boite T5 de Camaro ’94 V6 .
Elle à un rapport de 5ème de 0,72 ce qui nous donnera à 3000 trs/min une vitesse de 150 km, ou 110 km/h à 2200 trs/min. C’est quasiment équivalent à ce que j’ai sur le Rod qui a un rapport de 5ème de 0,68, mais un pont un peu plus court de 3,73
Cette boite Chevrolet est paradoxalement en bolt pattern Ford, mais s’adapte sur la cloche de la Corvette via une platine que l’on trouve dans le commerce (Chez Hot Rod Works), et à l’avantage d’avoir un arbre d’entré similaire à l’arbre de la boite 4 Muncie, donc pas de modification au niveau de l’embrayage, que ce soit disque, fourchette, butée.
De plus, c’est une boite que je connais, puisque montée dans ma Ford, et même si elle est réputée pour ne pas encaisser les grosses puissances (Au-delà de 300 CV), je n’ai jamais eu de soucis avec.
Je reçois donc cette boite en début d’année et au vu des événements,ayant le temps, j’attaque la modification.
Le démontage de la boite Muncie se fera par le dessous, choix dicté par le fait que je possède une fosse.
Ça m’évitera de sortir le moteur, c’est toujours ça de gagné…

La boite Muncie encore encore en place :

Image

Après démontage de la commande de boite, du cable de compteur et du support de boite, la boite recule correctement :

Image

L'arbre est dégagé, je peux descendre la boite

Image

La boite est sortie, je vais pouvoir démonter la cloche :

Image

Les deux boites côte à côte, on voit bien ici la similarité des deux arbres d'entré, la seule différence étant que l'arbre de la boite T5 est 15mm plus long que celui de la Muncie, ce qui permet d'absorber l'épaisseur de la platine d'adaptation :

Image
Image

Premier montage à blanc de la cloche et de la platine sur la boite T5. Ça se présente bien.

Image

Image

La place est faite :

Image

Yapuka présenter dans, ou plutôt sous l'auto, mais surprise, la boite étant plus longue, elle ne passe pas avec le moteur en place.
Plutôt que de sortir le moteur, je vais essayer de gagner les quelques centimètres manquant en avançant au maximum le moteur. Environ 5cm suffise, ouf !!!, la boite rentre :

Image
Cette première mise en place va me permettre de vérifier le positionnement de la sortie de boite et de déterminer la découpe pour passer la commande de boite. La commande de boite est centré sur la boite, et afin de décaller cette commande vers la gauche, cette boite était incliné de 18° pour le montage dans les Camaro. Cependant, la platine d’adaptation est prévu pour un montage à 0°, donc la commande se retrouve centrée. Il faut donc réaliser une découpe dans le tunnel de transmission :

Image

Afin de pouvoir réaliser un commande de boite qui s'insère sous la console, je vais devoir descendre un peu la boite qui est posé a ce moment la sur la traverse.
Cependant, je souhaite conserver la traverse sans modifications afin de rendre réversible la modification (On ne sait jamais...).
La solution consiste donc à supprimer les 2 fixations a l'arrière de la boite (Fixation du torque arm ?) qui ne serviront pas, afin de gagner les quelques mm nécessaires.

Image.

La boite à sa bonne hauteur en veillant a ce que la gaine du câble de compteur ne touche pas la traverse, je peux réaliser les diffentes pièces pour le supportage. Je réutilise le silent bloc d'origne, et réutilise les trous existants sur la traverse pour fixer le support de silent bloc. La fixation du silent bloc sur la boite étant incliné à 18°, je confection une adaptation pour reprendre cet angle.

Image

Image

Je dois aussi réaliser la commande de boite avec d'un côté le mécanisme de commande de la T5 et de l'autre le levier de la Corvette :

Image

La commande assemblée en place :

Image

Avec le soufflet, l'ensemble est bien centré :

Image

Réalisation d’un couvercle pour boucher le trou laissé sur le tunnel :

Image

Image

Image

L'ensemble est redémonté pour finition des soudures et peinture.

Image

Je vous passe l’étape du remontage avec embrayage et croisillons de yokes neufs, du raccourcissement de l’arbre de transmission (-88mm), etc….
Voici ce que ça donne, mon frangin aux commandes, et moi à la prise de la vidéo :

Hemi bruno
Old rust

Message par Hemi bruno » lun. 18 mai 2020 09:47

Merci Fred', cool partage. 8-)

Patrice

Message par Patrice » lun. 18 mai 2020 19:53

Clair, net et précis! 8-)

P.J.
Lowered

Message par P.J. » mar. 19 mai 2020 07:41

C'est bien cool ce que tu as fais. Sur la Mustang, j'ai mis une AOD à la place de la C4. Le régime est tellement bas (1500 tr/min @ 55M/h) que le moteur manque parfois de couple dans les montées (un changement d'AAC améliorera les choses!), mais c'est cool de pouvoir discuter au calme à 110km/h :D !

Fred
Old rust

Message par Fred » mar. 19 mai 2020 21:29

J'avais aussi récupérer une AOD pour monter sue le Rod, mais ça m'obligeait à tailler dans le X member du châssis. Je m'était donc rabattu sur une T5, ce que je ne regrette absolument pas.
C'est très agréable à conduire, et on peux rouler sans ce ruiner en essence...!

Répondre