Compteur US (juin 2004)

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Racingniko
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Compteur US (juin 2004)

Message par Racingniko » sam. 22 déc. 2018 18:36

Echanges du 18au 23 juin 2004 suite à une question de Super6leadsled

Sujet : L'utilisation et le réglage de compteurs et manos US* sur un véhicule européen.


En conservant les unités US :

Tout se branche facilement, mais ca reste en fahrenheit et en miles.
Pour le compteur de vitesse, il y a tout un calcul à faire par rapport à ton pont, diamètre des pneus etc.
SGF




En utilisant des compteurs métriques:

Pour la plupart de ces grandes marques, tu peux avoir le kit en métrique en insistant un peu. Envoie un fax avant de confirmer ta demande en précisant bien " metric only please ".

Deuxième possibilité : Contacte la société P.U.B aéro bardy 24150 lalinde (voir annuaire). Ils peuvent te vendre n'inporte quel compteur avec n'importe quel cable et n'importe quel embout ou sonde sur mesure.
Ils sont plutôt spécialisés aviation loisir, mais pour ce qui est des compteurs ils peuvent répondre a n'inporte quelle demande (auto, PL, agricole, industrie, etc.) ils font même de la restauration de compteurs anciens.
FXB



Quand j'ai commandé mon kit chez Classic Instruments , La fille au telephone m'a demandé si je ne voulais pas des compteurs et manos au système métrique, puisqu'habitant en europe.

Au final, j'ai commandé tout le tableau de bord en francais et sans supplément avec en cadeau le t shirt!
Le tout arrivait chez moi quelques jours apres , et sans ruine côté frais de port. 500 dollars (-15% pour noel) le tableau sur mesure.
possibilité de choisir :
La teinte des fonds.
La forme et la couleur des aiguilles.
La forme et la teinte des cerclages.
Le galbe du verre, plat ou bombé.

Toute les sondes moteur, les prise de compteur, la jauge à essence complète (flotteur, adaptateur pour le reservoir d'origine) sont disponnibles.

Pour le règlage du compteur, rien de plus simple quels que soient le moteur, la boite, le pont, les roues et les pneus : tu suis une voiture qui roule à 90km/h, tu lis la vitesse indiquée par ton compteur, et en fonction du chiffre que tu trouves sur un abaque fourni, une combinaison de chiffres est à afficher via des molettes situées à l'arriere du compteur.
Recommence 2 ou 3 fois pour fignoler, et si tu changes de pont, roues
etc, les nouveaux réglages se font en 10 mn!

Que du bonheur !
Matfordbob



Les pignons d'entrainement de compteur de ma boite TH700 ont été commandés aux USA en précisant les diamètres des pneus et le rapport de pont. On peut même calculer en ligne le nombre de pigons (19x45 dents pour mon auto). C'était chez Bowtieoverdrive.

Le standard mondial pour les compteurs de vitesses est 1000 tours par mile ou 625 tours par km. On voit là l'avantage d'avoir une mécanique américaine courante. Pour qui a monté du ford Taunus par exemple, bon courage pour avoir un compteur juste!

Pour vérifier l'étalonnage d'un compteur il y a mieux que suivre une voiture roulant à 90km/h. Sur autoroute, je chronomètre le temps entre deux panneaux kilométriques.
Exemple : 40 secondes chronométrées entre deux panneaux kilométriques. 1 h = 3600s, donc 3600/40 =90 km/h

Pour les kilomètres parcourus, je fais 10 bornes et compare avec ce qu'affiche le compteur (le mien a 3% d'erreur ce qui n'est pas si mal).

voici mon Tableau de bord :

Image

J'ai trouvé le compteur (FOMOCO inconnu) , la jauge d'essence et la température d'eau (Smith) dans une bourse locale pour 55 Euros le tout. Le compteur est juste, vitesse instantanée comme distance parcourue.
La température d'eau est nickel avec la sonde Chevy.
Seule la jauge d'essence est un peu trop optimiste, mais une fois repéré où se situe la position "vide" tout va bien.
Gilles



Dans un article technique d'un vieux Custom Car, ils donnent une methode pour étalonner n'importe quel comteur vitesse : Ils vont sur l'autoroute avec deux voitures, le conducteur de la voiture de référence fait signe quand la voiture est juste à 100km/h, Le conducteur de la voiture à étalonner note alors ce qu'il lit sur son comteur, puis ils l'ajustent avec un aiment (mais je ne sais plus comment :???: )
SGF



Pour la vitesse il y a peut-être moyen d'aimanter plus ou moins fort la pièce qui tourne dans le compteur, ou bien de jouer sur la dureté des ressorts. Pour les kilomètres parcourus, il n'y a pas photo, c'est une question de bon nombre de dents sur les pignons pour avoir le bon ratio.

On peut s'accomoder d'un compteur faux une fois repéré par chronométrage où se situent les 50, 90 et 130. On peut aussi refaire les chiffres au Letraset (transfert à sec). Pendant 2 ans, j'ai du retrancher 14% aux km parcourus pour connaître la distance réelle. Mais c'est quand même plus agréable d'avoir un compteur juste!

Le compteur électronique ajustable américain m'a tenté, mais je le voulais en métrique, et seules les marques les plus chères le proposent.
Gilles




Variante du Letraset pour compteurs faux...

Le Letraset, c'était bien en 82, maintenant, tu peux faire ce que tu veux sur une bécane, en utilisant un logiciel comme Photoshop, Illustrator, ou autre, et faire une sortie haute qualité chez un pro, sur support photo, papier, ou autre... En collant à la bombe de colle 3M (77 définitive) cette impression dans le fond de ton compteur, c'est solide, propre, et stable à la lumiere...
Etienne - Empire32


A condition d'avoir un fond de compteur plat!
Gilles


Le transfert à sec donne encore de bons résultats, et on peut en faire faire des personnalisés selon fichier. Pour aider à la pose, rien n’empêche de composer le fichier avec les chiffres déjà disposés, accompagnés de repères comme le centre et les butées du compteur, que l'on ne transfert pas au final. Un voile de vernis s'impose par dessus par contre.

Pour les fonds plats, y'a encore les possibilités de gravures chimiques ou laser, mais là on change de budget...
Racingniko


*
Moon
Stewart Warner
Classic Instruments
Bowtieoverdrive

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