Bolt Pattern (Septembre 2004)

Le référentiel pour vous aider
Répondre
Racingniko
Lowered

Bolt Pattern (Septembre 2004)

Message par Racingniko » sam. 22 déc. 2018 18:42

Echanges des 27 - 28 septembre 2004 suite à une question posée par Etienne - Empire 32 sur les adaptateurs de roues.

Sujet : méthode à envisager lors du changement de jantes impliquant un bolt Pattern* différent.
*ou gabarit de positionnement des goujons ou boulons, soit finalement un nombre de trous répartis sur un cercle fictif passant au centre des goujons à installer.

Je crois qu'on en avait déjà parlé ici, mais j'ai déjà entendu tout et n'importe quoi sur les adaptateurs de roues, certain archi contre, d'autres ok...
Precision: en monte sur les roues avant de la voiture.
Pour tous ceux qui on un avis intéressant sur la question, n'hésitez pas à m'en faire part...
Si c'était ok, je pourrais peut-être un jour passer à des Torq Trust ou Cragar SS à l'avant de la Dodge...
Etienne

Image

C'est OK s'ils sont bien faits, ce qui n'est pas toujours le cas. L'inconvénient c'est que ça élargit la voie, et alourdit la roue s'ils sont aussi épais que ceux faits par un artisan local (je n'étais pas encore dans l'usinage) pour mon ex-pick-up. Mais ça fait 13 ans que ça roule sans problèmes.
Avant d'envisager l'adaptateur j'essaierai de voir s'il est possible de repercer les moyeux. C'est ce que j'ai fait sur le pont Monza du 32 pour passer de 4 à 5 trous. J'avais fait aussi ça sur les moyeux avant Ford transit (pour avoir un perçage chevy) avant d'abandonner ce montage.
Gilles

La majorité des fournisseurs peut te trouver des jantes avec tous les percages ricains.
Mais au cas ou tu aies à repercer, ça se fait très bien. Voilà comment j'ai fait pour repercer les moyeux du pont de Jag (Idem Chevy) pour y adapter mes jantes (Perçage Porsche (5*130)):
Commence par sortir tes goujons d'origine, avec une petite presse si possible. Si ce n'est pas possible, coupe les à ras avec une disqueuse.
Ensuite avec un petit logiciel de dessin (au cas où, je peux le faire pour vous!), tu traces un cercle du diamètre du percage de tes nouvelles jantes. Tu traces 5 droites a 72° (en 5 trous: 360°/5 !!), dont une à la verticale. Tes 5 droites coupant ton cercle te donnent 5 point representant le centre de chaque goujon. Ensuite tu cotes tes 5 points en horizontale et verticale et il ne te reste plus qu'à trouver une fraiseuse pour repercer tes tambours.
Cette solution est plus simple que de trouver un plateau diviseur et fonctionne très bien!!
Pierre Jean

Une autre solution est des mesurer précisément l'entre-axe des goujons (s'il n'est pas connu) et de recalculer le diamètre du cercle.
Tu traces ensuite le cercle sur ton moyeu et avec un compas, tu reportes les 5 entre-axes.
Tu vois de suite s'il y a plantage par la correspondance exacte du premier et du dernier repère tracé.
Un pointage précis ,un pré-percage au foret centreur et une bonne perceuse à colonne suffisent ensuite à repercer le moyeux.
La guêpe

Méthode classique :
Monter un plateau diviseur sur la fraiseuse, le moyeu sur le diviseur, centrer le porte-outil, décaler de la valeur du rayon (moitié de l'entraxe des roues) et faire tourner le diviseur de 72° entre chaque perçage.

Méthode moderne :
Dessiner le moyeu et ces 5 perçages avec un logiciel, ce qui permet d'avoir sans se fatiguer avec des calculs les distances de chaque perçage par rapport à deux axes perpendiculaires passant par le centre.
Fixer le moyeu sur la table de la fraiseuse, centrer le porte-outil, faire chaque trou en respectant les côtes du dessin.

C'est cette dernière méthode que j'utilise. Le logiciel Solidworks m'évite d'avoir à réviser les cours de trigonométrie et me rappeler les valeurs des sinus cosinus etc...

Une fraiseuse en bon état permet une précision de 1 centième.

S'il n'est pas possible de monter le moyeu sur la fraiseuse (cas d'un arbre de pont) il faut usiner un gabarit de perçage au tour, le percer comme indiqué ci-dessus, le fixer en bout d'arbre et percer à la perceuse à colonne. On perd un peu en précision mais ça reste suffisant pour fixer une roue.
C'est ce que j'ai fait pour le pont de Monza, après avoir élargit la portée avec une pièce usinée montée derrière le flasque du moyeu , et maintenue par 3 petits cordons de soudure mais surtout les goujons de roues.
Gilles

Pierre Jean vous a préparé un fichier jpg reprenant les bolt pattern pour Chevrolet, Ford et Porsche ; téléchargez le fichier (Nota : format pour l'impression 730 x 590 mm...)

Comment mesurer les entre-axes en fonction du nombre de trous : principales configurations

Egalement un lien vers un petit abaque bien pratique : Bolt Pattern

pour les moins bricoleurs, des jauges en plastiques très utiles :
Wheel Bolt Circle Templates

Et on n'insistera jamais assez :
PORTEZ DE BONNES PROTECTIONS

- BLOUSE ou COMBINAISON manches et jambes longues en coton
- LUNETTES de protection lors du fraisage.

Répondre